Contrebande2014-image-2Le 25 février 2014 – Du 6 mars au 5 avril 2014, la Fondation Guido Molinari accueillera les œuvres de dix-sept finissantes et finissants de l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l’UQAM. Sous le titre Contrebande, cette exposition permettra de découvrir la relève artistique du milieu des arts québécois.

Vernissage : le jeudi 6 mars, à 18 h
Finissage et lancement du catalogue : le vendredi 4 avril, à 18 h
Soirée d’échanges/Bavures en présence des artistes, des professeurs et autres invités : le jeudi 20 mars, à 18 h

Contrebande
La contrebande, c’est s’appuyer sur la bande ou s’y opposer. En tout état de cause, Molinari aurait été ravi de cette intrusion de la jeune création dans sa banque.

Un simple clin d’œil formel à l’œuvre du peintre s’est transformé en une réflexion portant notamment sur les notions de frontières et de territoires de l’art : les œuvres exposées témoigneront d’une volonté de questionner le statut des objets, de raconter une histoire et de transporter les gens quelque part à côté de la réalité, à côté du quotidien. Le projet d’exposition sera à la frontière des disciplines afin d’ébranler les croyances du spectateur. Tout cela, dans les lieux connotés que sont l’ancienne banque, devenue la résidence et l’espace de création de Molinari, et le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans lequel se situe le bâtiment.

Contrebande est une proposition des professeures Christine Major et Anne Ramsden, que la Fondation a reçue avec empressement en souvenir du profond engagement de Molinari dans le monde de l’enseignement universitaire.

Artistes présentés
Fannie Bisson

Arianne Blanchet-Lapointe

Stephanie Castonguay

Kathy Chagnon

Felix Chartré-Lefevbre

Julie Crevier
Audrey Kinkead

Karine Madran

Andréanne Martin

Léa Noacco

Sarah Osborne

Marie Poirier Landry
Amélie Riendeau

Geneviève Santerre

Carolyne Paquette

Shanie Tomassini

Boris Perraud

Heures d’exposition : du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h
(nocturne le jeudi jusqu’à 20 h)

Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est,
Métro Préfontaine

Pour plus d’informations
www.expocontrebande.com
www.fondationguidomolinari.org

École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
Depuis sa création, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM se tient à l’affût des enjeux artistiques en mouvance et compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant au niveau de la création que de l’enseignement des arts visuels. Le nombre d’artistes formés à l’UQAM et reconnus sur les plans national et international témoigne de son engagement dans la communauté. Mentionnons David Altmejd, Gwenaël Bélanger, Hugo Bergeron, Valérie Blass, Belinda Campbell, Raphaëlle de Groot, Cynthia Girard, Isabelle Hayeur, Isabelle Jalbert, Thierry Marceau, Stéphane LaRue, Mathieu Latulipe, Mathieu Lefebvre, Michel Goulet, Alain Paiement, Ianick Raymond ainsi que les nombreux diplômés du profil enseignement qui se distinguent par le caractère novateur de leurs pratiques et approches de l’enseignement des arts.
eavm.uqam.ca

Source: