Le 11 février 2014 – L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM sont fiers d’annoncer qu’ils accueilleront le « 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie » du 24 au 28 août 2015. Sur le thème Penser Créer Agir, l’événement réunira, pour une semaine de conférences, d’échanges et de discussions, 350 participantes et déléguées provenant de divers milieux de la recherche féministe de l’espace francophone mondial.

« Nous sommes très heureuses que cet important congrès portant sur les recherches féministes, faites en français dans le monde, se tienne à l’UQAM. Ce choix nous semble dans l’ordre des choses en raison de la qualité, du dynamisme, de la diversité et du rayonnement de la recherche scientifique qui se réalise au Québec, ainsi que de la présence à Montréal de trois instituts de renommée en études féministes et de genre et du Réseau québécois en études féministes », se réjouit Francine Descarries, professeure à l’UQAM, directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes et responsable du comité scientifique du congrès.

Articulé autour de trois grands secteurs des recherches féministes, soit la recherche théorique, la recherche-création et la recherche-action, le
« 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie » sera l’occasion de partager de nouvelles connaissances et de mettre en commun des pratiques et des expériences.

À propos du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie

Le premier Congrès international des recherches féministes dans la francophonie s’est tenu à Québec en 1996 à l’initiative de la professeure Huguette Dagenais, et d’autres professeures féministes de l’Université Laval. Depuis, les villes de Dakar (1999), Toulouse (2002), Ottawa (2005), Rabat (2008) et Lausanne (2012) ont accueilli l’événement. Ces rencontres constituent un moment privilégié d’échanges et de débats entre chercheures, doctorantes, étudiantes et militantes de langue française autour des études féministes, de genre et de l’égalité des sexes. Dans un monde universitaire de plus en plus teinté par la diffusion des savoirs de langue anglaise, il est essentiel d’offrir un lieu pour prendre la mesure de ce qui se fait comme recherche féministe en français, d’en faire connaître les travaux et d’en diffuser les avancées.

Pour plus d’informations sur les partenaires:

Institut de recherches et d’études féministes (IREF)
Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Service aux collectivités de l’UQAM (SAC)

Renseignements et demandes d’entrevues :

Caroline Désy, agente de recherche et de planification, IREF
Tél. : 514 987–3000, poste 2350
desy.caroline@uqam.ca
cirff2015@uqam.ca

Source:
Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
doucet.joanie@uqam.ca