Le 6 novembre 2013 - Julia Csergo, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) de France, organise deux journées d’étude internationales, les 13 et 14 novembre 2013. S’inscrivant dans le cadre des « food studies », qui se développent de plus en plus dans la recherche et la formation académique, cet événement se tiendra au Centre d’archives de Montréal de BAnQ, sur le thème « La Cuisine, une artification par les arts ? ».

L’objectif de ces journées est d’élargir la compréhension de l’acte culinaire en l’inscrivant au sein de l’histoire des arts et des pratiques culturelles, et d’ouvrir ainsi un champ de recherche innovant, interdisciplinaire et interprofessionnel.

Au programme : des exposés sur les recherches menées en Amérique du Nord et en Europe dans ce domaine, la projection d’un documentaire sur le grand chef français Michel Troisgros, en présence du réalisateur, Paul Lacoste, et une table ronde qui réunira artistes, chefs et chercheurs.

Parmi les participants aux journées d’études, mentionnons, entre autres :

• Delphine Huguet, designer culinaire
• Patrice Demers, chef pâtissier
• Pasquale Vari, chef et professeur à l’ITHQ
• Daniel Gendron, artiste et chocolatier

Programmation complète

Cette première édition des journées d’étude internationales sur l’artification culinaire est rendue possible grâce à l’appui de BAnQ, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQAM et de LABEX CAP - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire

Centre d’archives de Montréal
535, avenue Viger Est
Montréal, QC Canada
H2L 2P3
Itinéraire et carte

Julia Csergo, professeure, ESG UQAM
csergo.julia@uqam.ca

À propos de Julia Csergo
Professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, où elle enseigne les pratiques culturelles du tourisme et de la gastronomie, Julia Csergo est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine (EHESS, Paris). Elle mène depuis plusieurs années des recherches dans le domaine de l’histoire culturelle, notamment en histoire des cultures et des patrimoines alimentaires. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles. Elle collabore à de nombreux programmes collectifs et gouvernementaux et a notamment agit, pour la France, à titre de responsable scientifique du dossier de candidature du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité - UNESCO (inscrit en 2010).

Possibilité d’entrevues avec Julia Csergo.

:
Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
doucet.joanie@uqam.ca
Twitter.com/JDoucet11