Le 21 octobre 2013 - L'Institut Santé et société (ISS) de l'UQAM célèbre son dixième anniversaire en organisant une Semaine Santé et société. Du 4 au 8 novembre, l'ISS proposera une grande variété d'activités allant Vignette SemSS 300dpides ateliers aux activités culturelles (improvisation, prestation musicale, projection de documentaires et de clips vidéo, lancements de livres, séances d'affiches), en passant par des communications libres portant sur des travaux de recherche en cours ou en développement.

Lundi 4 novembre au vendredi 8 novembre 2013
9 heures à 21 heures

Diverses salles des pavillons du campus central de l'UQAM

Chaque jour, à l'heure du lunch
Pendant toute la Semaine Santé et société, une équipe et la mascotte du 8défis santé tiendront des kiosques de 12 h à 14 h à l'agora de la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin.

Soirées spéciales les 6 et 7 novembre
Soirée 10e anniversaire de l'ISS
Le mercredi 6 novembre à 19 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
Forum « La santé : une responsabilité individuelle ou collective? »

L'animation de la soirée a été confiée à l'ex-journaliste Jean-Hugues Roy, maintenant professeur à l'École des médias de l'UQAM.

Panélistes
Les professeurs et membres de l'ISS :
- Emmanuelle Bernheim, Département des sciences juridiques
- Gilles Dupuis, Département de psychologie
- Donna Mergler, Département des sciences biologiques
- Pierre-Carl Michaud, Département des sciences économiques.

Conférence « Travail et cancer du sein: l'importance de la recherche et de la prévention »
Le jeudi 7 novembre à 19 h
Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM
Salle SH-2800
Conférenciers : Jim Brophy et Margaret Keith de l'Université de Windsor en Ontario.
Conférence en anglais avec traduction simultanée.

Une riche programmation
À l'UQAM, une centaine de professeurs consacrent leurs activités académiques à la santé. Ils sont présents dans vingt-trois départements des six facultés et de l'École des sciences de la gestion.

Toute cette expertise a permis l'organisation d'une quarantaine d'activités diversifiées, autour de thèmes d'actualité et d'enjeux importants, tels que : le mariage forcé, les certificats de virginité ou la violence basée sur l'honneur. Seront également abordées des questions relatives au suicide, au VIH et au SIDA, aux déficiences intellectuelle et physique, à l'autisme, au TDAH, à la santé mentale, à la souffrance ou encore aux neurosciences.

La Semaine Santé et société permettra également de découvrir ou de redécouvrir la contribution des artistes et thérapeutes par l'art, par exemple celle d'un musicien en contexte de soins palliatifs, celle du théâtre comme moyen d'intervention social ou comme facteur de motivation scolaire et de réduction de la violence à l'école; et de la danse dans la formation en soins de santé.

Découpé en blocs, le programme offert permettra de participer à une panoplie d'événements répartis tout au long de chaque journée. Les activités ont été regroupées en fonction des différents pôles de recherche et d'expertise de l'ISS. Ainsi il est possible de choisir une trajectoire précise, parmi les parcours suivants : Arts, créativité et santé; Communication et santé; Habitudes de vie et maladies chroniques; Handicap, santé et société; Santé au travail/Santé et environnement; Santé mentale; Santé sexuelle.

Programme complet

Formulaire d'inscription en ligne
Participation gratuite

Institut Santé et société de l'UQAM