Le 21 février 2013 — La sixième édition de La Grande Dictée Éric-Fournier aura lieu le 2 mars prochain à l'Université du Québec à Montréal. Organisé par l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et ses partenaires, l'événement vise à aider les enseignants et étudiants en enseignement à accroître leur maîtrise du français écrit.

Cette année, la dictée sera lue par la populaire auteure Kim Thúy, qui prononcera également une conférence, réservée aux participants à la journée, qu'elle a intitulée J'ai appris à aimer en français!

* Eliane Cloutier, coordonnatrice de la Dictée Éric-Fournier et vice-présidente aux services de l'ADEESE, est disponible pour donner des entrevues

Devenez participant
La période d'inscription se termine le 23 février et il ne reste que quelques places. Pour être admissible, il faut étudier dans un programme d'enseignement d'une université québécoise ou être enseignant dans une école primaire ou secondaire du Québec. Tous les participants repartiront avec un sac de cadeaux généreusement offerts par les nombreux partenaires qui croient en la promotion de la langue française dans les institutions d'enseignement.

Devenez bénévole
Ceux qui souhaitent apporter leur aide à la logistique de l'événement ou à la correction des 200 dictées peuvent également s'inscrire en ligne. Ils recevront, comme les participants, un sac rempli de cadeaux offerts par les différents partenaires.

Parmi ces derniers, soulignons la précieuse participation de Druide informatique, principal commanditaire et collaborateur actif de la Dictée Éric-Fournier depuis sa création. « Druide informatique est heureuse d'être associée à ce projet de grande qualité depuis ses débuts. En plus d'offrir de nombreux prix, nous continuerons à contribuer aux dictées en ligne », affirme André d'Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique.

Avec cette édition, La Grande Dictée Éric-Fournier aura remis plus de 130 000 $ en bourses et en prix de participation à pas moins de 1 200 participants. « Nous sommes heureux, année après année, d'encourager les enseignants d'aujourd'hui et de demain à constamment améliorer la qualité de leur français écrit, en leur donnant l'occasion de le faire dans le cadre de cette dictée et en remettant des prix à chacun des participants et des bénévoles.», souligne la coordonnatrice de la Dictée, Eliane Cloutier.

La Dictée Éric-Fournier
La pérennité du projet est assurée par l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation (ADEESE-UQAM) : « Nos membres apprécient grandement les dictées en ligne et le concours Compose ta dictée Antidote!, mais la Grande Dictée Éric-Fournier est incontestablement un des évènements phares de notre association étudiante. » ajoute la présidente de l'ADEESE-UQAM, Natacha Pelletier.

La Grande Dictée Éric-Fournier 2013
Le samedi 2 mars 2013, à compter de 9 h 30

UQAM
Pavillon J.-A.-DeSève