Le 19 janvier 2012 - La Faculté de communication de l’UQAM offrira, dès septembre 2012, trois nouvelles concentrations à la maîtrise. Ces concentrations sont parfaitement arrimées aux défis qui se posent dans nos sociétés, où la mondialisation et les technologies de l’information ne bouleversent pas que les communications et les médias. Dorénavant, il sera possible de réaliser sa maîtrise dans des champs d’études tel que les médias socionumériques, la communication internationale et interculturelle et l’industrie des médias.

Maîtrise en communication – nouvelles concentrations
Les trois nouvelles concentrations permettront aux étudiants d’analyser des enjeux actuels dans chacun de ces domaines en constante mouvance :

• Concentration en médias socionumériques
    Compréhension du phénomène des médias socionumériques (Twitter, Facebook, Google+, Flickr, etc.) de même que de ses racines médiatiques et technologiques. Les étudiants seront en mesure d’identifier les enjeux communicationnels, économiques, politiques, culturels et sociaux qu’ils induisent.
  • Concentration en communication internationale et interculturelle
    Approfondissement des enjeux de communication internationale, de communication interculturelle, de développement, de diversité culturelle et de mondialisation. Les étudiants acquérront des compétences reposant sur des connaissances théoriques et pratiques, et seront aptes à faire face à la complexité des enjeux reliés à la diversité de la société.
  • Concentration en études médiatiques
    Étude des transformations d’ordre économique, politique, culturel, sociétal et technologique que vivent les médias. Parmi les enjeux investigués : les vagues de concentration de la propriété des entreprises (conglomérats), la réglementation des industries culturelles et médiatiques, la marchandisation, les rapports entre économie, politique et société dans l’univers médiatique, etc.

Ces trois concentrations s’ajoutent aux trois déjà existantes, c’est-à-dire cinéma et images en mouvement, recherche-création en média expérimental et recherche générale, laquelle comporte des orientations liées aux domaines du journalisme, des relations publiques, de la communication organisationnelle, de la médiation interpersonnelle, du mentorat, des sciences et de la santé.

Date limite : 1er mai 2012

www.maitrise.communication.uqam.ca

Christian Agbobli, Ph.D.
Directeur du programme de maîtrise
agbobli.christian@uqam.ca

Faculté de communication de l'UQAM
Plus grand pôle de formation en communication au Canada, la Faculté a pour mission de promouvoir et développer l'enseignement, la recherche et la création en communication, tant au niveau des différentes formes de la communication sociale et publique que de la communication médiatisée. La qualité de ses programmes et de ses enseignants, la renommée de ses diplômés et l'étroite collaboration avec les milieux professionnels contribuent à forger sa réputation.
www.faccom.uqam.ca

Source: