http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 27 septembre 2011 - Yolande Cohen a reçu aujourd'hui le grade de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur en guise de reconnaissance pour sa brillante carrière universitaire et son engagement dans l'enseignement de l'histoire, et plus particulièrement l'histoire de la France contemporaine. Yolande Cohen a été une pionnière de l'histoire des jeunes, de l'histoire des femmes et de l'histoire des Juifs marocains.

Professeure au Département d'histoire de l'UQAM, elle a été désignée titulaire 2011-2012 de la Chaire d'études du Québec contemporain à l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle. À ce titre, elle organisera un grand colloque international sur les migrations maghrébines.thumb_Yolande_Cohen.jpgFormée en histoire sociale et des mouvements sociaux contemporains, Yolande Cohen s'est attachée à illustrer les processus par lesquels les groupes traditionnellement exclus de la vie politique ont développé leur sociabilité et d'autres formes d'intervention publique.

Son dernier livre, Femmes philanthropes. Catholiques, Protestantes et Juives dans les organisations caritatives au Québec, est paru à l'automne 2010 aux Presses de l'Université de Montréal. Fruit de dix ans de re¬cherches, cet essai démontre que dans le Québec de la fin du XIXe siècle, des milliers de femmes québécoises catholiques, protestantes et juives n'étaient pas confinées à leur cuisine mais, au contraire, ont, par l'entre¬mise d'associations philanthropiques, investi la sphère publique pour apporter leurs remèdes aux nombreux maux qui affligeaient la société québécoise.

Yolande Cohen est membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences de la Société royale du Canada. Elle a également enseigné à l'Université Harvard, à l'Université Princeton, à l'Université de Californie à Los Angeles, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et à l'Université de Paris X - Nanterre.

Membre fondatrice de l'Institut d'Études urbaines et de Montréal Écologique, Yolande Cohen a été candidate à la mairie de Montréal en 1994.

-30-

Source: 
André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca

 

Retour en haut de page