http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 26 septembre 2011 – Le 2 novembre prochain se déroulera la 4e édition des conférences sur le design de transport au Québec, organisée par le DESS en design de transport de l’UQAM. Cette journée d’étude sur le thème du design de véhicules industriels spécialisés constituera une plateforme d’échanges et de réflexions sur les différentes stratégies et actions à mettre en place afin de valoriser le design de véhicules spécialisés et ainsi répondre aux besoins spécifiques des travailleurs du Québec. 

À titre d’exemple, les questions débattues seront : Quels types de projet est-il possible de développer au Québec? Par quels moyens peut-on permettre l’incubation de projets futuristes en matière de véhicules spécialisés? Comment amener les esprits créatifs à se mobiliser? Qui sont les acteurs à convaincre? Quelles sont les futures stratégies et actions qui pourraient contribuer à augmenter de façon significative l’image du Québec, comme leader en conception de véhicules spécialisés? 

Date : le mercredi 2 novembre 2011, de 7 h à 18 h
Lieu : Espace Rive-Sud, 500, avenue du Golf, La Prairie (Québec)
Coût : 95 $ (40 $ étudiants) avant le 6 octobre / 120 $ (60 $ étudiants) après le 6 octobre
Site Web : www.bloguetransport.uqam.ca 

Inscription 

Journée d’étude : design de véhicules industriels spécialisés
L’événement est constitué d’un programme comptant 14 conférences, une exposition des projets de finissants du programme de 2e cycle en design d’équipements de transport, un forum de discussion diffusé sur le Web et un espace affaires (exposants/fournisseurs).

L'industrie québécoise des équipements de transport terrestre regroupe plus de 1 100 entreprises, emploie plus de 40 000 personnes et génère des revenus de plus de 11 G $. À lui seul, le secteur des véhicules spéciaux regroupe 475 entreprises, procure 16 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. En plus de faire connaître divers projets touchant les véhicules industriels spécialisés au Québec, cette journée a pour but de faire connaître aux différents intervenants les défis que présente cette industrie, de soulever les besoins et les préoccupations des décideurs en matière de projet de véhicules spécialisés et d’identifier les aspects qui pourraient être traités par les designers industriels dans ces projets d’envergure. 

Conférenciers
Parmi les conférenciers participants, mentionnons :

  • Yves Archambault, ingénieur-chargé de projets, Alcoa innovation
  • Marie-Claude Duford, conseillère en ergonomie de véhicules, Sûreté du Québec
  • Denis Robillard, président, Association des manufacturiers d’équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS)
  • François Ranger, designer industriel, ergonome, chargé de cours à l’École de design de l’UQAM et chercheur du Groupe 3D, laboratoire de recherche en design et en ergonomie de l’UQAM
  • André St-Pierre, directeur exécutif, Créneau d’excellence Accord en transport terrestre avancé
  • Dave Turriff, chef Services techniques et acquisitions, Hydro-Québec
  • Steve Vezeau, professeur à l’École de design de l’UQAM, directeur du DESS en design d’équipement de transport et directeur du Groupe 3D 

Activité en parallèle

Exposition des projets des finissants au DESS en design de transport
Lors de la soirée se déroulera le vernissage de l’exposition des projets d’une douzaine de finissants 2011 du programme de 2e cycle en design d’équipement de transport de l’UQAM. L’exposition sera présentée du 9 novembre au 10 décembre, dans le hall d’entrée du pavillon de l’École de design, située au 1440, rue Sanguinet.
projets-finissants2011


Partenaires

LOGO_Adiq  LOGO_ametvs  LOGO_uqam  LOGO_mdeie  LOGO_pixi 
LOGO_groupe3d   
thumb_logos_AAC_bleu_FR_copy  LOGO_cqrda  LOGO_ds   LOGO_ige-xao 

LOGO_irsst   LOGO_uc  LOGO_VE-COULEUR-HD

L’aide financière accordée par le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation provient du Programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles. L’objectif du programme est de mobiliser et canaliser l'action de partenaires pour réaliser des projets ou des activités s'inscrivant dans le prolongement et en complémentarité avec la mission du Ministère et ses axes d'intervention.

-30-

Source : 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

twitter.com/MaudeNBeland

 

Retour en haut de page