Dates : du 30 août au 30 octobre 2011
Vernissage : mercredi, 14 septembre 2011, 18 h
Entrée libre

Le 14 juin 2011 – Une illustration éditoriale doit-elle être approchée comme une œuvre artistique? Et une affiche publicitaire? Peut-on vraiment conjuguer commande et intégrité? Peut-on faire un travail de création graphique sortant de l’ordinaire, mais tout de même accessible au grand public? Et en vivre? Expo LINO répond à toutes ces questions de manière exemplaire à travers les 12 années de création d’un graphiste au talent exceptionnel : LINO.  L’exposition, dont le commissariat est assuré par Marc H. Choko, professeur titulaire à l’École de design de l’UQAM, sera présentée au Centre de design de l'UQAM du 30 août au 30 octobre 2011.

Expo LINO sera complétée par la présentation d'une grande murale de textes et d’illustrations réalisée en 2005 pour la compagnie de danse d'Estelle Clareton, dans le cadre d'un laboratoire danse/peinture Création caféine, et d'affiches, cette fois-ci dans le hall de la Grande Bibliothèque, du 30 août au 2 octobre 2011.

Expo LINO
thumb_lino-incendiesPrésentant 40 affiches, 40 planches graphiques originales, des publicités, des livres, des brochures et des animations, Expo LINO illustre la profondeur de la réflexion de l’artiste et l’homogénéité de sa démarche artistique sans concession, quel que soit le produit réalisé.

Sa pratique, prenant des formes aussi diverses que l’affiche, le spot télévisé, l’illustration, la campagne publicitaire, la scénographie et l’animation cinématographique présente une unité extrême, une intégrité totalement préservée dans toutes ses facettes. Cela fait de Lino une exception dans le milieu du graphisme québécois actuel, une exception remarquable de plus en plus reconnue pour la qualité et la profondeur de son travail.

Lino
Lino, dont le vrai nom est Alain Lebrun, est né le 9 avril 1967, à Montréal. Diplômé de l’École de design de l’UQAM, Lino est particulièrement intéressé par tout ce qui peut provoquer l’émotion chez le spectateur. Il est représenté, à Montréal, en illustration, par l’agence Anna Goodson. Depuis 2003, il enseigne l’illustration et le design comme chargé de cours à l’UQAM et à l’Université Laval, et donne des ateliers de création à l’École internationale d’été de Percé. Il est également l’auteur des romans graphiques La saveur du vide (2003), L’ombre du doute (2006), et La chambre de l’oubli (2008), publiés aux éditions Les 400 coups. Depuis une dizaine d’années, Lino est connu d’un large public en raison de sa collaboration avec le dramaturge Wajdi Mouawad, entre autres pour la série d’affiches réalisées pour le Théâtre de Quat’Sous avec orangetango, et pour la campagne Aéroplan avec l’agence Sid Lee.

thumb_lino-avignonPlus récemment, il a commencé à explorer l’animation et la scénographie, tant au théâtre que pour les spectacles de danse de la chorégraphe Estelle Clareton. Son travail a été particulièrement remarqué sur la scène culturelle grâce à ses oeuvres pour l’Opéra de Montréal,  le Théâtre PàP et le Festival d’Avignon (France), qui lui ont valu une solide réputation et de nombreux prix. Ses affiches sont présentes dans plusieurs expositions et ouvrages canadiens et ses illustrations ont été publiées tant sur le marché américain, qu’européen et canadien, notamment dans les journaux et magazines, dont Le courrier inter-national, Elle Québec, L’actualité, Québec science, Reader’s Digest, Globe and Mail, Wall Street Journal, Boston Globe et Los Angeles Times.

Photos
Plus de photos hautes résolutions sont disponibles au http://gallery.me.com/glabrecque#101721.

Adresses et heures d'ouverture
Jusqu'au 30 octobre 2011
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)