Le 8 juin 2011 –  Deux délégations de la Faculté de science politique et droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont remporté le prix Paul-Gagner de la section du Grand-Montréal de l’Association canadienne pour les Nations Unies ainsi que le Prix LOJIQ à l’Assemblée nationale, suite à leurs victoires aux simulations des Nations Unies à New York, en avril 2011, et en République tchèque, en novembre 2010.

Prix Paul-Gagner
DelegationNMUN2011
Le prix Paul-Gagner récompense, depuis 2009, l’excellence des étudiants qui participent à la Simulation des Nations Unies à New York. Depuis trois ans, c’est la délégation de la Faculté de science politique et droit de l’UQAM qui remporte cet honneur. Cette année, l’attribution de ce prix était accompagnée d’une bourse de 1000 $.

La délégation était constituée de 18 étudiants : Nicolas Patry, Sara Eve Levac, Vicky Leclair, Catherine Gingras, Edenne Fournier, Jean Nicholas Trudel, Maude Dufort, Marie-Pier Dupont, Phillippe-André Rodriguez (baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI)), Alexandre Daigneault, Stéphanie Daigneault, Clémence Piquet-Gauthier, Georges Chakour (baccalauréat en science politique), Johannie Dallaire, Diana Leopardi, Nima Naimi (baccalauréat en droit), Stéphane Boyer (baccalauréat en communication, politique et société (BCPS)) et Alexis Brunet (programme court de premier cycle en études individualisées).

La Simulation des Nations Unies de New York, organisée par la National Collegiate Conference, est la plus importante du genre et réunit plus de 3 000 étudiants de collèges et d’universités d’Amérique du Nord et d’Europe. La délégation de l’UQAM représentait les intérêts du Rwanda et a été la seule équipe francophone à obtenir la plus haute distinction remise dans le cadre du National Model United Nations (NMUN) Marriott, soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classe ainsi, pour la quatrième année consécutive et pour la cinquième fois en six ans, parmi les 17 meilleures délégations.

Prix LOJIQ à l'Assemblée Nationale Delegation_NMUN-Europe
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont souligné l'excellence de 12 projets de mobilité internationale jeunesse lors de leur troisième gala des prix LOJIQ qui s'est déroulé, le 31 mai dernier, à l'Assemblée nationale du Québec. La délégation de l’UQAM a reçu le prix LOJIQ dans la catégorie politique internationale pour son succès à la Simulation des Nations Unies en République tchèque en novembre 2010.

La délégation était composée de six étudiants : Hoda Essassi, Léa Pelletier-Marcotte (maîtrise en politique internationale et droit international), Guillaume Cliche-Rivard, Sabrina Cholette, Jeff Talbot (baccalauréat en relations internationales et droit international) et Raphaël Bouvier Auclair (baccalauréat en journalisme).

Rappelons que l'équipe, qui représentait l'Albanie, a reçu le pris Distinguished Delegation pour l'ensemble de son travail au cours de la simulation, ainsi que le prix Distinguished Position Papers pour la qualité du document de présentation.

Source:
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
trudeau.marie-sophie@uqam.ca