http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 13 février 2020 ─ L’UQAM propose des activités culturelles innovantes et audacieuses pour les noctambules lors de la prochaine Nuit blanche dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Au programme : des expositions à la Galerie et au Centre de design de l’UQAM, des activités artistiques interactives, une installation en lumière, un jeu de mots à grand déploiement et des œuvres inspirées de l’ère des « fake news »

Programmation

Pavillon Judith-Jasmin (J)

La Galerie de l’UQAM sera ouverte de 20 h à minuit pour présenter les expositions d’art contemporain These Rooms of Earth and Stones et Heidi Barkun. LET’S GET YOU PREGNANT ! Des médiateurs seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs sur les œuvres exposées et les accompagner dans leur réflexion.

Agora du pavillon Judith-Jasmin
De 20 h à minuit, il sera possible de voir l’œuvre vidéo d’Andrée-Anne Mercier, diplômée en arts visuels médiatiques, qui sera exposée dans le cadre du Festival Art souterrain 2020.

Également dans l’Agora, le duo Inflatable Deities présentera l’installation Mourning of The Living Pass à deux reprises. Cette œuvre d’environ 25 minutes allie projection vidéo, musique et performance.

Centre d’expérimentation et de diffusion des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDEx)
Les étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques présenteront une série d’activités participatives dans un espace d’expérimentation artistique ouvert au grand public de 20 h à minuit.

Pavillon de Design (DE) et Jardin Sanguinet

Le Centre de design de l’UQAM invitera les visiteurs à participer à une œuvre collective dans le cadre de l’exposition Le béton sous toutes ses coutures présentant les expérimentations architecturales de l’artiste Mark West L’exposition est présentée de 20h à 2 h.

Pavillon de design (2e étage)
Les finissants des programmes d’études en design dévoileront l’identité visuelle de l’Annuel de design, une exposition regroupant les travaux des étudiants de premier et de deuxième cycle présentée en mai chaque année. Un bazar regroupant une dizaine d’étudiants et d’artistes sera également organisé pour l’occasion, entre 20 h et 2 h. Des boissons chaudes seront servies gratuitement.

Ruelle du pavillon de design
De 20 h à 2 h, le public est invité à vivre une expérience unique avec Traces presque imperceptibles, une installation permettant d’appréhender de façon métaphorique le lien entre la ville et l’Université. Les visiteurs traverseront différents pavillons, créant un jeu d’ombres et de lumière dans un environnement sonore planant rappelant les décors de films expressionnistes allemands.
Une réalisation des étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM.

Jardin Sanguinet
Ceci n’est pas une thèse est une activité à grand déploiement à laquelle le public est invité à participer entre 20 h et 2 h. Les visiteurs exerceront leur imagination dans un jeu contre-la-montre en complétant les modèles de titres de fausses thèses. Ils pourront créer des propositions loufoques en empruntant des mots provenant des sujets de recherche existants. Le résultat risque de surprendre. Une réalisation des étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM.

Pavillon Président-Kennedy (PK)

Promenade des Artistes
À l’ère des « fake news », discerner le vrai du faux s’avère souvent complexe. Le Projet Faux-semblant, réalisé par les finissants du baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) de l’UQAM, rassemble trois œuvres mettant en scène ce phénomène contemporain. Les œuvres Booth, Di(rec)t et Noticia seront présentées sur la Promenade des Artistes du Quartier des spectacles face au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Une œuvre sera également projetée sur la façade du même pavillon. Le Projet Faux-semblant est le fruit d’un partenariat de coproduction entre l’UQAM, le Partenariat du Quartier des spectacles et le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Programmation complète et horaire des activités de l’UQAM : nuitblanche.uqam.ca

Adresses

 20200213 adresses nuit blanche

 

 20200213 logos nuit blanche

 

La créativité à l’UQAM
Seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, l’UQAM comprend également le plus grand pôle francophone de formation en communication au pays. Engagée dans le développement socioéconomique et culturel de Montréal, l’UQAM est une actrice particulièrement novatrice et créative de son milieu. Chaque année, ses étudiants participent à l’animation des espaces publics par des installations architecturales éphémères et des projets de création qu’ils exposent dans le cadre de grands festivals montréalais.

arts.uqam.ca
communication.uqam.ca

À propos de Montréal en Lumière
Tenu pour la première fois en 2000, MONTRÉAL EN LUMIÈRE offre chaque année aux Montréalais et aux nombreux visiteurs des centaines d’activités à dévorer. En tout, ce sont 600 invités issus du monde culinaire de plus de 20 pays qui sont venus, au fil des ans, y célébrer en allant à la rencontre de ce que la gastronomie québécoise a de mieux à offrir : ses chefs, ses producteurs, ses artisans et sa culture culinaire. Le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE offre une multitude d’activités gratuites pour tous.

À propos de la Nuit blanche à Montréal
La Nuit la plus attendue de l’année. Rien de moins que l’événement qui attire le plus de monde en une journée à Montréal, la Nuit blanche, c’est quelque 300 000 noctambules qui bravent l’hiver pour vivre pleinement une folle aventure urbaine. Afin de mieux plonger dans la Nuit, sautez à bord du métro — exceptionnellement ouvert toute la nuit ! – et explorez quelques-unes des 200 activités culturelles, pour la plupart gratuites, réparties dans plus de 150 lieux à travers la ville. La Nuit promet d’être étonnante !

À propos du Quartier et du Partenariat du Quartier des spectacles
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 80 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, la gestion et l’animation des places publiques, la mise en lumière du Quartier et assure sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour davantage de renseignements, consultez le quartierdesspectacles.com

-30-

Source
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse
et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca

 

 

Retour en haut de page