http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Quatre nouvelles chaires stratégiques de l'UQAM
Les professeurs Geneviève Audet, Daniel Kneeshaw, Dominic Lapointe et Stéphane Vial en sont les titulaires

Le 13 janvier 2020 – Le Conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a approuvé la création, le 17 décembre dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans. Leurs programmes de recherche portent sur les enjeux de la diversité en éducation, sur la résilience et les vulnérabilités des forêts tempérée et boréale aux changements climatiques, sur les dynamiques touristiques et sur le design en cybersanté mentale. Elles s'ajoutent aux 23 autres chaires stratégiques mises sur pied par l’Université, depuis 2014.

Lancé à l'automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l'UQAM en structurant des domaines émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon les critères suivants: le potentiel d'innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, ainsi que l'intégration et l'encadrement des étudiants.

Diversité et éducation
Des recherches menées depuis 10 ans au Québec ont montré l’importance d’investir dans la formation des enseignants pour qu’ils prennent en compte la diversité ethnoculturelle et contribuent à soutenir l’intégration des nouveaux arrivants. S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, dont la titulaire est la professeure Geneviève Audet (Département d’éducation et formation spécialisées), arrimera la formation en matière de diversité ethnoculturelle au contexte actuel de polarisations sociales autour des enjeux d’immigration. La chaire expérimentera et évaluera un dispositif de formation universitaire, puis documentera les enjeux liés à la diversité en éducation. Elle déploiera un programme de recherche autour de deux axes. Le premier sera consacré à la poursuite de recherches visant à faire reconstruire par des enseignants des récits de pratique (narration de situations problème) à propos de la compétence interculturelle et à l’évaluation de cette approche. Le deuxième consistera à documenter l’impact des polarisations sociales concernant la diversité, notamment sur la manière dont cet enjeu est vécu dans les établissements d’enseignement. Les résultats de recherche seront combinés, notamment, à ceux d’enquêtes menées par des partenaires reliés à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Résilience et vulnérabilité des forêts
Le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw est le titulaire de la Chaire de recherche sur la résilience et les vulnérabilités des forêts tempérée et boréale aux changements climatiques. Les forêts du Canada fournissent non seulement des habitats à la flore et à la faune, mais elles contribuent aussi à la purification de l’eau, au refroidissement de l’air et au filtrage des polluants. Les changements climatiques, toutefois, affectent le synchronisme phénologique, c’est-à-dire le moment d’activité et de croissance des organismes vivants (pollinisateurs, fleurs, bourgeons, plantes, herbivores). L’augmentation des températures et la diminution des précipitations peuvent réduire l’eau disponible pour la croissance (stress hydrique) et atténuer la productivité forestière. La chaire de Daniel Kneeshaw étudiera les réponses phénologiques et hydriques des arbres à un climat plus chaud et sec afin de fournir des informations sur la résilience et la vulnérabilité des forêts. Elle mettra également en valeur un réseau canadien de sites de suivi (SmartForests Canada) de la réponse des forêts aux changements climatiques, solidifiera le rôle de l’UQAM comme chef de file en sciences forestières au pays, développera des liens avec un réseau américain de recherche sur la phénologie des forêts (Phénocam) et un réseau européen de recherche (GesClimFor) sur les effets des stress hydriques.

Dynamiques touristiques
Les connaissances sur les dimensions sociogéographiques et politiques du tourisme demeurent aujourd’hui morcelées. La Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales, dont le titulaire est le professeur du Département d’études urbaines et touristiques Dominic Lapointe, vise à pallier cette lacune. Elle abordera le tourisme comme un agent de transformation et comme un révélateur des sociétés et des territoires où il se développe. La Chaire vise trois objectifs: comprendre les processus et mécanismes au cœur de la production des territoires touristiques; contribuer au renouvellement des théories et des pratiques associées au développement touristique; éclairer la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines du tourisme, du développement du territoire, de l’aménagement et de la mobilité. Le premier axe de recherche portera sur les modes d’habitation (urbains, ruraux, autochtones) des territoires touristiques, sur les transformations des milieux de vie que ces derniers induisent ainsi que sur les images, discours et mises en scène qui leur sont associés. Le deuxième axe concernera les formes de gouvernance des espaces touristiques et les relations de pouvoir qui s’y déploient, alors que le troisième abordera le tourisme comme un phénomène à l’intersection des mobilités (touristes, travailleurs) et des «fixités» (lieux, attraits, résidents non mobiles).

Design et cybersanté mentale
Le professeur de l’École de design Stéphane Vial est le titulaire de la Chaire de recherche en design pour la cybersanté mentale (DIAMENT. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, les services de cybersanté mentale – innovations ayant recours aux technologies numériques pour fournir des soins et de l’information – permettent de réduire les temps d’attente, favorisent l’accessibilité dans les régions éloignées ou défavorisées et reposent sur des approches non pharmacologiques. Leur efficacité en ce qui concerne l’autogestion ou la télépsychothérapie de certains troubles – dépression, stress post-traumatique – a été démontrée). Visant l’humanisation des services de cybersanté mentale, la Chaire mettra en place une infrastructure de recherche facilitant l’approche intégrée du design, de l’informatique, de la psychologie clinique, de la santé publique, de la gestion et de la communication, insufflera la culture créative du design, développera des approches centrées sur l’utilisateur et positionnera l’UQAM comme un centre d’excellence dans ces domaines. Ses axes de recherche porteront sur la création de services de cybersanté mentale centrés sur les utilisateurs, sur la promotion à grande échelle de l’accès aux savoirs en matière de services ainsi que sur la définition de modèles d’affaires et d’entrepreneuriat social. Elle instaurera des réseaux d’experts aux niveaux local, national et international.

Mandats prolongés
Le Conseil d’administration de l’UQAM a également accepté de prolonger le mandat de trois autres chaires stratégiques pour deux années supplémentaires:

  • Chaire de recherche sur la transition écologique. Titulaire: René Audet (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale);
  • Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. Titulaire: Nathalie Lacelle (Département de didactique des langues);
  • Chaire de recherche en médecine comportementale. Titulaire: Kim Lavoie (Département de psychologie).

Cet article a été publié dans le portail de nouvelles Actualités UQAM sous le titre Quatre nouvelles chaires stratégiques.

-30-

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

Retour en haut de page