Le 10 décembre 2019  ̶  Le talent des étudiantes de 3e année au Département de danse de l’UQAM se révèle dans le duo de chorégraphes Emily Gualtieri et David Albert-Toth de la compagnie de danse Parts + Labour_danse.

Depuis la fondation leur troupe en 2011, les projets de ce dynamique duo ne cessent de rayonner à Montréal et ailleurs au Canada. Le vocabulaire unique qu’ils ont développé place l’interprète entre la partition écrite et la spontanéité, dans un état de renouvellement constant et de présence authentique. Les finissantes du baccalauréat en danse vous surprendront par leur interprétation.

Avec le spectacle Render, présenté du 11 au 14 décembre 2019, les chorégraphes revisitent La vie attend, une de leur pièce phare créée en 2017 qui explore les stratégies et les secrets d’un groupe tour à tour coéquipiers, ennemis, témoins et instigateurs, vainqueurs et perdants.

La vie attend
est inspirée par le raisonnement du philosophe politique Thomas Hobbes selon lequel les êtres humains oscillent constamment entre un désir de pouvoir et l’emprise de la peur.

Répétitrice
Jamie Wright, avec le soutien de Simon-Xavier Lefebvre

Conception sonore
David Drury

Conception lumière
Paul Chambers

Costumes
Adam Provencher

Les 23 étudiantes-interprètes du baccalauréat en danse de l’UQAM
Pamela Aubé, Noémie Beaulieu-Ste Marie, Amandine Boulineau Pillet, Véronique Chartier, Châtelaine Côté-Rioux, Léa Dargis-Deschesnes, Zoé Delsalle, Ariane Demers, Camïlle Paquin, Anna Erbibou, Lila Geneix, Johanna Lucchese, Alice Marroquin-Éthier, Adèle Morrissette, Laureline Morin, Sandrine Parent, Catherine Pelletier-Voyer, Marie-Noëlle Roux et Danae Serinet Barrera

Photographies et bande-annonce
Robin Pineda Gould
Sarah Bronsard
Direction de production
Alain Bolduc
Date : 11 au 14 décembre
Heure : 20 h
Lieu : Pavillon de danse (K) de l’UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke

Nouveauté littéraire
Le Département de danse de l’UQAM a procédé cet automne au lancement du livre Faire danser à l’école. Ce manuel s’adresse aux actuels et futurs enseignants de la danse en milieu scolaire.

Cet ouvrage de plus de 400 pages est le fruit d’une contribution remarquable de douze auteures ayant des intérêts et des champs d’action et de recherche diversifiés sur l’enseignement de la danse.

Les directrices et auteures de cette publication, Hélène Duval, Caroline Raymond et Nicole Turcotte, toutes trois professeures au Département de danse, ont réalisé cet ouvrage en compagnie de neuf autres auteures collaboratrices: Marie Beaulieu, Sylvie Fortin, Nicole Harbonnier, également professeures au Département de danse, ainsi que Manon Hotte, Élisabeth Hould, Madeleine Lord, Jade Marquis, Caroline Paré et Monik Bruneau qui signe la préface.

Information et réservation
Département de danse de l’UQAM
514 987-3000 poste 7812
Facebook - Instagram