Le 3 décembre 2019 – Poursuivant sa belle lancée entamée à l’automne, la Galerie de l’UQAM s’active déjà à la préparation des expositions qui occuperont ses espaces à l’hiver et au printemps 2020.

En février, la Galerie présentera l’exposition These Rooms of Earth and Stones. À partir d’une approche à la fois artistique et scientifique, les artistes Michel Boulanger et Katja Davar se penchent sur la transformation du paysage causée par les changements climatiques et l’exploitation de la terre par l’être humain. Au même moment, Heidi Barkun, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, exposera LET’S GET YOU PREGNANT!, qui s’appuie sur les témoignages de femmes ayant fait l’expérience de traitements infructueux de fécondation in vitro.

De plus, Emmanuelle Léonard. Le déploiement, une exposition présentement en cours à la Galerie, qui dévoile un corpus d’œuvres inédit de l’artiste montréalaise, se poursuivra au retour des fêtes, jusqu’au 25 janvier.

20191202 leonard en attendant 1 20191202 leonard travailleurs 1

S’ajoutent également à ce programme l’événement Passage à découvert, vitrine annuelle des finissants et finissantes au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, de même que la poursuite de la très riche exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire.

Finalement, sera proposée au cours des prochains mois une série d’activités toutes aussi stimulantes les unes que les autres, dont l’édition 2020 de La nuit des idées, le jeudi 30 janvier 2020, la semaine L’art observe, du 30 mars au 4 avril 2020, et le lancement de deux publications réalisées par la Galerie dans la foulée des expositions L’attente (2019) et Emmanuelle Léonard. Le déploiement (2019-2020).

EXPOSITIONS EN SALLE

7 février – 21 mars 2020
Vernissage : jeudi 6 février, 17 h 30

These Rooms of Earth and Stones
Commissaire : Simone Scholten
Artistes : Michel Boulanger, Katja Davar

20191202 rooms chambre mecanique 1  20191202 rooms tugs 1

Michel Boulanger (Montréal) et Katja Davar (Cologne, Allemagne) partagent un intérêt commun pour les traces laissées par l’exploitation de la terre par l’humain, plaçant ainsi la transformation du paysage au centre de leurs échanges en tant que thème clé. Travaillant principalement à partir du champ élargi qu’est le dessin, Boulanger et Davar s’interrogent sur les croisements grandissants entre culture humaine, environnements naturels et technologie. These Rooms of Earth and Stones combine les changements visibles du paysage horizontal et une exploration artistique des couches de sédimentation souterraine verticale, juxtaposant sol et sous-sol. À partir d’une variété de médiums, cette exposition cherche à montrer que nous nous trouvons dans une (re)négociation dynamique et permanente avec notre environnement. Elle engendre également une rencontre culturelle, où un artiste québécois ainsi qu’une commissaire et une artiste allemandes sont amenés à collaborer sur un projet commun.

Heidi Barkun. LET'S GET YOU PREGNANT!
Finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, avec concentration en études féministes

20190718 barkun 1 20191202 barkun artefacts 1

Plus de sept millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro depuis le premier « bébé-éprouvette » il y a 40 ans. La culture populaire donne l’impression que chaque essai de cette biotechnologie mène à un succès ; pourtant, le taux de réussite mondial ne s’élève qu’à 25 %. LET’S GET YOU PREGNANT! dévoile l’expérience de l’échec de la fécondation in vitro dans le cadre de systèmes sociaux, politiques et médicaux qui placent la maternité au premier plan de la vie des femmes. Une installation sonore et muséale crée une conversation virtuelle entre 28 participantes, l’artiste incluse, qui ont suivi des traitements infructueux de fécondation in vitro et qui ne sont pas devenues mères. Cette exposition invite le public à entrer dans l’intimité de ces 28 femmes et à interroger les rapports entre science, procréation et rôles sociaux.

17 avril – 25 avril 2020
Vernissage : jeudi 16 avril, 17 h 30

Passage à découvert 2020
Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM

20191202 passage decouvert 1

Passage à découvert est l’occasion de découvrir les travaux des artistes contemporains et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiantes et des étudiants et témoigne du professionnalisme des diplômés, ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition souligne la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.

EXPOSITION VIRTUELLE

L’art au Canada comme acte d’histoire
Commissaire : Josée Desforges
150ans150oeuvres.uqam.ca

20191202 150ans annekahane ga 1 20191202 150ans suzylake ga 1

Rassemblant plus de 150 artistes, le projet L’art au Canada comme acte d’histoire vise à réintégrer l’art dans le fil de l’histoire canadienne en entremêlant œuvres canoniques et découvertes inusitées, événements artistiques et anachronismes visuels. L’exposition est produite par la Galerie de l’UQAM et mise en ligne avec le soutien du Musée virtuel du Canada, une initiative de Patrimoine canadien.

La programmation de l’hiver et du printemps 2020 à la Galerie de l’UQAM est réalisée avec l’appui de :

20191202 logos prog hiver ga

Adresse et heures d'ouverture