INVITATION AUX MÉDIAS

Le 28 novembre 2019 – Les représentants des médias sont invités au lancement du Parcours impact, le mardi 3 décembre, à l’agora de la Grande place du pavillon Judith-Jasmin (J) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce parcours-exposition, imaginé dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQAM, met de l’avant la diversité et la richesse de la création et de la recherche à impact social menée à l’UQAM depuis sa création en 1969.

Organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, à l’initiative du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) de l’Université, le Parcours impact présente 50 projets novateurs soutenus par l’UQAM qui ont, chacun à leur façon, façonné sa personnalité et transformé la société québécoise.

50 ans de création et de recherche à impact social
Parmi ces 50 belles histoires de recherche et de création qui font de l’UQAM une université unique ancrée dans son milieu, il y a : le MT Lab; OLO; le Rapport Fortin-Séguin sur la réforme du régime de sécurité du revenu; le simulateur MRCC pour l’étude du climat; SmartForests Canada pour préserver la santé des forêts canadiennes, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal; la déconfessionnalisation du système scolaire québécois; un dictionnaire montagnais-français et une grammaire de la langue innue; le Projet Angus; le virage numérique du livre jeunesse; les programmes de prévention Fluppy (problèmes comportementaux) et la Forêt de l’alphabet (apprentissage de la lecture); la Chaire Raoul-Dandurand; le premier organisme universitaire francophone de soutien pour étudiants autochtones en milieu urbain; l’œuvre publique Où boivent les loups de la place des Festivals; penser le Musée Pointe-à-Callière, l’Agora de la danse; un régime de retraite géré par et pour le communautaire…

De nombreux projets sur des questions comme l’environnement, le patrimoine industriel, le monde du travail, l’autisme, la prévention du suicide, les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie, le harcèlement psychologique, la violence dans les relations amoureuses des jeunes, la réussite scolaire chez les allophones, l’inclusion sociale par les arts complètent le Parcours impact. Ce qui ne représente qu’une partie du travail quotidien et de la contribution majeure à la société québécoise des chercheuses et chercheurs de l’UQAM et de leurs équipes.

• Les 50 projets présentés dans ce parcours ont obtenu un impact significatif, qu’il soit de nature économique, social, environnemental, technologique, culturel ou en santé.
  • Ces 50 projets ont donné des résultats concrets dont les effets se font toujours sentir.
  • Ces 50 projets, comme l’UQAM, ont contribué à l’évolution de la société québécoise.

Dévoilement du Parcours impact
Mardi 3 décembre
16 h à 19 h

Agora de la Grande place du pavillon Judith-Jasmin (J-M310)

En présence de:

• Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal et présidente du conseil d’administration de l’UQAM
  • Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche, à la création et la diffusion de l’UQAM
  • Caroline Roger, directrice du SePSI
  • Chercheuses et chercheurs des projets

Visiter le Parcours impact
Agora de la Grande place du pavillon Judith-Jasmin
Du mardi 3 au vendredi 6 décembre à 12 h

Parcours impact deviendra ensuite itinérant et sera présenté, en partie ou en totalité, sur les deux campus montréalais de l’UQAM jusqu'en avril 2020.

Site Web : parcoursimpact.uqam.ca (en ligne à compter du lundi 2 décembre)

Les organisatrices et les chercheuses et chercheurs sont disponibles pour des entrevues.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca