Dates : 28 novembre 2019 au 2 février 2020
Vernissage : 27 novembre à 18 h.
Commissaires : Marc H. Choko, en collaboration avec Louis-Charles Lasnier

20191120 design interactif choko 1

Le 21 novembre 2019  ̶  Le Centre de design de l’UQAM propose l’exposition Le design graphique, ça bouge!, un panorama exceptionnel du design graphique québécois à travers les réalisations d’une cinquantaine de ses meilleures agences, dont une majorité compte des diplômés de l’UQAM. Art appliqué, art de commande, le design graphique n’en demeure pas moins un art à part entière, dont les manifestations multiformes se déploient au cœur de notre quotidien. Les projets retenus pour cette exposition le démontrent avec éclat.

20191120 affiche olympique choko 1 20191120 affiche aircanada choko 1 20191120 campagne lait choko 1

Domaine de création en pleine ébullition, le design graphique a vu ses possibilités exploser avec l’évolution des moyens technologiques. C’est un secteur qui évolue et se transforme à grande vitesse, tout en intégrant de plus en plus d’images en mouvement. Au 21e siècle, Le design graphique, ça bouge!

20191120 expo alaska choko 1 20191120 jeu interactif choko 1 20191120 design lapresse choko 1

L’exposition
L’exposition illustre les divers aspects de cette évolution à travers les nombreuses déclinaisons du design graphique appliqué au multimédia : sites web, jeux vidéo, génériques de films et d’émissions de télévision, animations publicitaires. Le design graphique comme élément d’architecture urbaine est également représenté : signalétique, parcours multimédias, projections murales, etc. Finalement, on y trouve une sélection des meilleurs projets imprimés des dernières décennies : livres, journaux, brochures, affiches, emballages et autres images de marque.

20191120 dessin atypique choko 1 20191120 design philo choko 1 20191120 illustration arsenault choko 1
20191120 nouveau projet choko 1 20191120 timbre cheval choko 1

50 ans de créativité en design graphique

Montée à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, l’exposition offre aussi une mise en perspective des développements les plus significatifs dans le domaine à partir de quelques productions ayant marqué l’histoire du graphisme au Québec durant les cinq dernières décennies. Trois courts reportages vidéos, réalisées par La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, complètent l’exposition en donnant accès aux coulisses de la création en design graphique.

L’exposition est également accompagnée d’un livre du même titre, Le design graphique, ça bouge!, publié aux éditions Somme toute, qui trace le portrait d’une cinquantaine des meilleures agences et designers au Québec. Il sera vendu au prix de 35$ pendant l’exposition au Centre de design de l’UQAM.

Biographie de Marc H. Choko

20191121 marc choko photo 1

Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne depuis 1977. Il a été directeur de recherche à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005. De 1999 à 2008, il dirige le Centre de design de l'UQAM. Diplômé en architecture de l’Université de Montréal (1973), il détient également une maîtrise en aménagement de cette même université (1976) et un doctorat en urbanisme de l’Université Paris VIII (1981).

Marc H. Choko est l’auteur de nombreux rapports, articles et ouvrages sur le développement urbain et les questions de logement, sur les scènes nationale et internationale – notamment la Chine, où il a été consultant et professeur associé de 1991 à 2000. Passionné par les affiches, il les collectionne depuis le milieu des années 1960, puis entreprend des recherches, notamment sur leur production au Québec et au Canada. Il commence à organiser des expositions, dont plusieurs à titre de commissaire, et à publier de nombreux ouvrages, dès le début des années 1980.

De 2008 à 2018, il a été en charge du cours Design graphique et culture à l’École de design de l’UQAM. Cette exposition est l’aboutissement d’une longue réflexion issue de ces 10 ans d’enseignement partagés avec un grand nombre de designers graphiques invités.

Biographie du co-commissaire Louis-Charles Lasnier
Louis-Charles Lasnier détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en architecture de l’Université de Waterloo. Il a travaillé au sein des agences Bruce Mau design (Toronto), Claude Cormier architectes paysagistes (Montréal) et Saucier + Perrotte architectes (Montréal), avant de fonder sa propre agence. Il a dirigé l’agence transdisciplinaire Multiple de 2000 à 2014 où il a collaboré à la mise en espace, le graphisme, les dispositifs d’accrochage, l’éclairage et même le commissariat d’un très grand nombre d’expositions, notamment au CCA, à la Galerie d’architecture Monopoli, au musée national des Beaux-arts de Québec, au musée Pointe-à-Callière et au musée McCord. Depuis 2011, il est professeur à l’École de design de l’UQAM où il enseigne le design d’exposition et la signalétique.
Depuis le tout début de sa carrière, la conception et l’enseignement cohabitent. Ces deux activités font partie d’un même projet : tenter de célébrer la complexité du monde qui nous entoure à travers la création de livres, d’expositions ou toutes autres formes de partage des connaissances.

Liste des agences et des designers présentés

20191121 tableau designers1
20191121 tableau designers2

Exposition conçue par le Centre de design de l’UQAM, produite en partenariat avec La Fabrique culturelle.

Grands Partenaires

20191121 logos grangs partenaires

Partenaires et commanditaires

20191121 logos partenaires commanditaires