Le 1er novembre 2019  ̶  Plusieurs chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) participeront à la 32e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui se déroulera du 4 au 6 novembre prochains à Montréal, Québec et Ottawa.

Quatre colloques sont organisés ou co-organisés par des professeurs de l’UQAM :

• Immobilier et mobilité : pour un développement durable et inclusif des territoires en milieu urbain!
Heure : 8 h 30 à 17 h 30
Lieu : 1000, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal
Des entrevues peuvent être organisées après le colloque

20191101 logos colloque immobilier

Participants
Des invités de marque et des professeures et professeurs de l’UQAM participeront à ce colloque : Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, Valérie Plante, mairesse de Montréal, François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et diplômé de l’UQAM, Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM, Florence Junca-Adenot, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques à l’ESG UQAM, et Fabien Durif, vice-doyen à la recherche au Département de marketing à l’ESG UQAM.

• Nouvelles médiations, pour un rapprochement des publics d’expositions et des œuvres d’art
Heure : 9 h 30 à 17 h 30
Lieu : pavillon Judith-Jasmin (J) salle J-1200
Métro Berri-UQAM

Participants
Des professeurs, des chercheurs et des professionnels des musées et de l’exposition seront réunis pour ce colloque. Parmi les participants on compte entre autres, Mouloud Boukala, professeur de l’École des médias et co-organisateur de l’événement, Jennifer Carter, professeure en histoire de l’art, Véronique Leduc, professeure du Département de communication sociale et publique, René Binette, Directeur de l’Écomusée du fier monde de Montréal, Louise Giroux, responsable des programmes éducatifs Mieux-être du Musée des beaux-arts de Montréal, et Françoise Lonardoni, responsable du service culturel du Musée d’art contemporain à Lyon.

Innovations en gestion de la transition et des risques climatiques : du dire au faire
Quand : lundi 4 novembre et mardi 5 novembre
Heure : 8 h à 17 h
Lieu : pavillon des sciences de la gestion (R) salle D-R200
Métro Berri-UQAM
Inscription, entrée gratuite

- Valérie Lehmann
Professeure au Département de management et technologie
- Bernard Motulsky
Professeur au Département de communication sociale et publique
514-898-9454

-Université du Québec à Montréal (UQAM)
-Centre Jacques Cartier
-Université de Lyon
-Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ)

Participants

Une trentaine de conférenciers interviendront au cours de ce colloque : Bernard Motulsky, professeur au Département de communication sociale et publique, Valérie Lehmann, professeure au Département de management et technologie (ESG UQAM), René Audet, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (ESG UQAM), Philippe Gachon, professeur du Département de géographie et directeur du RISSQ, et Hervé Rivano, professeur des Universités à l’INSA de Lyon en France.

Atteindre les ODD en combinant leviers technologiques et computationnels, économie circulaire et transdisciplinarité. Mission impossible?
Heure : 8 h 30 à 17 h 30
Lieu : pavillon Président-Kennedy (PK)
201, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Participants

Plusieurs experts en intelligence artificielle et en environnement dialogueront sur divers sujets. Parmi ceux-ci : Cécile Bulle, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (ESG UQAM), Nicolas Merveille, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (ESG UQAM), Sébastien Gambs, professeur du Département d’informatique, Valérie Bécaert, directrice du groupe de recherche Element AI et Jérôme Payet directeur de Cycleco.

Pour en savoir plus, voici l’article publié dans Actualités UQAM au sujet de la 32e édition des Entretiens Jacques Cartier.

Julie Meunier, conseillère en relations de presse
Tél. :514 987-3000, 1707
meunier.julie@uqam.ca