20190722 Ferrier Marchetti cd 1

Dates : 3 octobre au 10 novembre 2019
Vernissage : 2 octobre à 18 h
Commissaires : Pauline Marchetti et Philippe Lupien

Le 1er octobre 2019  ̶  Le Centre de Design de l’UQAM présente le travail des agences Jacques Ferrier architecture et Sensual City Studio regroupées désormais sous le nom de Ferrier Marchetti Studio dans l’exposition Entre-deux : Ferrier Marchetti Studio – une architecture de la résonance.

Conçue par Pauline Marchetti de l’agence FMS avec la collaboration de Philippe Lupien, professeur à l’École de design de l’UQAM, l’exposition est ancrée dans une volonté de reconsidérer les infrastructures urbaines et l’architecture sous l’angle du développement durable et l’importance des sens dans la ville. Ferrier Marchetti Studio insiste sur l’urgence de placer l’homme au centre de tout nouveau projet. « Nous prenons au sérieux la question des sens en architecture et nous mettons au premier plan la place du corps dans les villes ; l'expérience quotidienne des citadins est au centre de notre façon de penser. Le plaisir du vécu des villes et des bâtiments est une valeur essentielle de notre expérience urbaine ».

Cette exposition propose les multiples formes que peut prendre l’expérience de l’urbain lorsque le sens s’appuie sur les sens. Comme le dit le philosophe Harmut Rosa dans son livre Résonance : « Tout dans la vie dépend de la qualité de notre relation au monde, c’est-à-dire de la manière dont les sujets que nous sommes font l’expérience du monde et prennent position par rapport à lui, bref de la qualité de notre appropriation du monde »

Or, la ville fonctionnelle, par son désir de contrôle absolu des atmosphères et des ambiances, produit des espaces aseptisés et décontextualisés. La ville sans qualités est partout et la capacité des habitants à s’approprier la ville est menacée. Ainsi, FMS propose de repenser radicalement le rôle de l’architecture et de la technique comme un moyen d’alléger la pression, de redonner à chacun la possibilité d’avoir une expérience unique, riche et sensible de la ville. « L'urbanisme géométrique doit céder la place à la ville sensuelle ».

20190930 expo cd entre deux1 1 20190930 expo cd entre deux2 1
 20190930 expo cd entre deux3 1  20190930 expo cd entre deux4 1
 20190930 expo cd entre deux5 1  20190930 expo cd entre deux6 1
 20190930 expo cd entre deux7 1  20190930 expo cd entre deux8 1
 20190930 expo cd entre deux9 1  20190930 expo cd entre deux10 1
 20190930 expo cd ferrier11 1  20190930 expo cd ferrier12 1

Comme l’indiquent Jacques Ferrier et Pauline Marchetti : « Nous ne voulons pas nous limiter à la conception d’objets, mais mettre en place les multiples relations que ces objets sont susceptibles de créer. Il s’agit de susciter des entre-deux à toutes les échelles, d’inventer une architecture de la résonance ».

Le travail des étudiants résultant de l’atelier de design international qui s’est tenu en mai 2019 à l’École de design sous la direction de Jacques Ferrier sera également exposé. Dans le contexte de cet atelier, les étudiants ont abordé la notion de seuil, un espace d’articulation, un entre-deux qui ne se laisse déterminer ni par un côté ni par l’autre.

L’architecture internationale s’est débarrassée des seuils devenus obstacles à une logique entièrement fonctionnelle et vouée à la mobilité continue. Pourtant les seuils nous sont nécessaires. Ils permettent de créer des séquences d’ambiances variées qui sont autant de possibilités d’expériences individuelles, de vie collective et d’appropriation.

Événements en marge de l’exposition

Conférence : Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, entre deux
Date : 3 octobre à 18 h

Table ronde : Les sens de la ville, comment les sens contribuent-ils à créer une nouvelle urbanité?
Philippe Lupien, co-commissaire de l’exposition, animera une table ronde abordant la question du rôle que jouent les sens dans la perception de l’identité des villes et la façon dont ceux-ci peuvent être mis à contribution comme outils de création.

Ancrée dans une volonté de reconsidérer les infrastructures urbaines et l’architecture sous l’angle de l’importance des sens dans la ville, Ferrier Marchetti Studio (FMS) insiste sur l’urgence de placer l’homme au centre de tout nouveau projet. « Nous prenons au sérieux la question des sens en architecture et nous mettons au premier plan la place du corps dans les villes; l’expérience quotidienne des citadins est au centre de notre façon de penser. Le plaisir du vécu des villes et des bâtiments est une valeur essentielle de notre expérience urbaine ».

Date : 30 octobre à 18 h
Lieu : Pavillon de design, 1440, rue Sanguinet, (local DE-3550)
Événement Facebook
Ouvert au public

20190930 ferrier marchetti 1

Notes biographiques de Pauline Marchetti
Pauline Marchetti est architecte diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville et professeure à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Sa pratique est ancrée dans une approche humaniste, développant des méthodes de conception et de production basées sur les dimensions sensibles de l'espace - volume, matérialité, lumière, ambiances.

Notes biographiques de Jacques Ferrier
Jacques Ferrier est architecte, urbaniste. Diplômé de l’École d’architecture de Paris-Belleville et de l’École Centrale de Paris, il crée son agence à Paris en 1993 et travaille depuis en France et à l’international. Ses projets s’inscrivent dans une même philosophie: concevoir une architecture et une ville pour une société créative et durable. Jacques Ferrier est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture. Son travail a fait l'objet de monographies, notamment The architecture of Jacques Ferrier publiée aux éditions Thames & Hudson, Londres. Jacques Ferrier est professeur. Il a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.

Notes biographiques de Philippe Lupien
Co-commissaires : Philippe Lupien est architecte, membre de l'OAQ et architecte paysagiste, membre de l'AAPQ. Il intervient également dans les disciplines du design urbain et de la scénographie muséale. Son expertise acquise en pratique privée est caractérisée par l'intégration de champs disciplinaires multiples dans la conception de projets aux problématiques culturelles, environnementales et sociales complexes, des projets tels que la TOHU (la cité des arts du cirque au complexe environnemental de Saint-Michel) dont il fut le chargé de design principal. Il est professeur à l’École de design de l'UQAM depuis 2012.

À propos du Centre de design de l’UQAM
Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est un des seuls lieux de diffusion au Canada à présenter des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain ainsi qu’en architecture et en mode.

Fondé en 1981 à l’initiative des professeurs de l’École de design de l’UQAM, le Centre a réalisé plus de 300 expositions, s’adressant tant aux milieux professionnels du design qu’aux étudiants et au grand public. Il contribue ainsi depuis près de 40 ans au développement d’une culture en design et à son rayonnement local et international, autant par les expositions prestigieuses qu’il accueille, que par la création de nombreuses expositions itinérantes, présentées dans plus d’une dizaine de pays, dédiées principalement à la reconnaissance du design québécois.

20190930 partenaires expo ferrier cd

Adresse et heures d’ouverture

20180928 logo CD 1 2

Centre de design de l’UQAM