http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

INVITATION AUIX MÉDIAS

Le 30 septembre 2019 – Les représentants des médias sont invités à assister aux nombreuses activités du 21e Congrès d'Études Inuit (CEI) organisé par le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en connaissance et transmission de la langue inuite, Richard Compton, professeur au Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et sa collègue de l’Université Concordia, la professeure d’histoire de l’art et Inuk Heather Igloriorte.

Quelque 700 personnes, chercheurs universitaires, artistes inuits, praticiens de la santé et de l’éducation œuvrant auprès de communautés inuites, décideurs et membres d’organismes, d’institutions et du gouvernement inuits se retrouveront au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, du jeudi 3 au dimanche 6 octobre, afin de participer à cet événement international et multidisciplinaire, la plus grande conférence scientifique et culturelle au monde portant sur les Inuit et leurs territoires.

Le Congrès – *période d’inscription fermée
Sur le thème Tukisiqattautiniq – Se comprendre cette édition offre plus de 300 ateliers et conférences multidisciplinaires – arts, politique, santé, éducation, droit, climat, identité autochtone. Elle présente également des expositions et des activités culturelles grand public.

Au programme:

  • Des conférences, des ateliers et des panels sur des sujets aussi variés que les médias et la littérature du Groenland, les Inuits en milieu urbain, les enjeux et les défis d’aménagement des communautés nordiques, l’enseignement de la langue inuktitut, la relation entre les chasseurs et leurs chiens et la sécurité alimentaire des populations nordiques.
  • Des performances artistiques, une projection de films inuits, une foire du livre, un marché artisanal, une tournée des galeries d’art et des expositions, dont celle provenant de la collection Premiers Peuples du musée McCord.

Orateurs principaux

  • 4 octobre, 10 h 45 : Dalee Sambo Dorough, présidente du Conseil inuit circumpolaire international (ICC International).
  • 4 octobre, 10 h 45 : Aaju Peter, avocate, femme d’affaires et activiste.
  • 5 octobre, 10 h 45 : Alethea Arnaquq-Baril, réalisatrice, scénariste et productrice de films.
  • 6 octobre, 10 h 45 : Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami, l’association des Inuits du Canada

Quand
Jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019
9 h à 18 h


- Pavillon Sherbrooke (SH)
200, rue Sherbrooke Ouest

- Chaufferie (CO-R700) et Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Foire du livre – ouvert au public
Cette foire du livre rassemble des maisons d’édition spécialisées sur les Inuits, l'Inuit Nunagnat (la patrie inuit) et l'Arctique. Les publications du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, dirigé par le professeur Daniel Chartier du Département d'études littéraires de l’UQAM sont du nombre.

Quand
Toute la durée du Congrès
9 h à 15 h


La Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM (CO-R700)
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Marché artisanal et tournée de galeries d’art – ouvert au public
Les 4 et 5 octobre, des artistes, des artisans et des designers inuits mettront en vente leurs œuvres dans le cadre d’un marché. Et la soirée iNuit blanche du 3 octobre, donnera l’occasion aux participants de visiter des galeries d’art inuites du secteur de l’Université Concordia.

Quand
3, 4 et 5 octobre 2019
18 h 30 à 22 h


UQAM - Coeur des sciences (CO)
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

À propos des coorganisateurs
Les recherches du professeur Richard Compton portent, entre autres, sur la langue inuktitute et sur les dialectes parlés au Nunavik, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Richard Compton est le coauteur d’un dictionnaire de l'inuinnaqtun, un ouvrage documentant ce dialecte parlé dans les Territoires du Nord-Ouest. Heather Igloliorte est chercheuse, curatrice indépendante et titulaire de la Chaire de recherche Indigenous Art History and Community Engagement de l’Université Concordia.

Tous les conférenciers

Site Web

Lire également l'article paru dans le journal Actualités UQAM le 24 septembre 2019

-30-

Les représentants des médias peuvent se présenter directement aux activités qui les intéressent.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

Retour en haut de page