Textes de : Georges Didi-Huberman, Marta Gili, Louise Déry, Ariane De Blois, Guillaume Lafleur
Lancement : mercredi 2 octobre 2019, 17 h

Le 30 septembre 2019 – Le 2 octobre prochain se tiendra le lancement du catalogue Le soulèvement infini consacré à l’édition montréalaise de la très célébrée exposition Soulèvements, dont le commissariat était assuré par Georges Didi-Huberman. Réalisée par la Galerie de l’UQAM, cette publication regroupe nombre d’éléments notoires tels des textes inédits – notamment de Georges Didi-Huberman et de Nicole Brossard –, des traces de l’exposition Soulèvements et des activités liées ainsi qu’une grande quantité de photographies et de reproductions d’œuvres.

20190930 couverture soulevement 1

21 x 27 cm, couverture souple
317 p., illustrations couleur
Texte français
Design graphique : Marc-André Roy
Prix : 40 $
ISBN 978-2-920325-73-9

Œuvres de :
Alethea Arnaquq-Baril, Rebecca Belmore, Dominique Blain, Paul-Émile Borduas, Shary Boyle, Maurice Bulbulian et Michel Gauthier, Alain Chagnon, Pascal Dumont, Edouard Plante-Fréchette, Mario Jean, Stéphane Gilot, Natasha Kanapé Fontaine, Michèle Lalonde, Suzy Lake, Marilou Lemmens et Richard Ibghy, Eduardo Menz, Jacques Nadeau, Blaire Russell, Mina Shum, Peter Sibbald, Michael Snow, Françoise Sullivan, Gabor Szilasi, Paul-Henri Talbot, Étienne Tremblay-Tardif, Pierre Vallières, Andrew Vaughan, Joyce Wieland, documents anonymes et diverses archives tirées de la Médiathèque littéraire Gaëtan-Dostie

Essais de : Colloque Soulèvements : entre mémoires et désirs
Katrie Chagnon, Georges Didi-Huberman, Ginette Michaud, Philippe Despoix, Jean-François Hamel, Dalie Giroux, Tamara Vukov, Nicole Brossard

Synthèse de : Journée d’étude Des voix qui s’élèvent
Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Vincent Lavoie, Edith-Anne Pageot, Thérèse St-Gelais, sur les contributions de : Maxime Boidy, Martine Chartrand, Hannah Claus, Ersy Contogouris, Lydia Etok, Clément de Gaulejac, Philippe de Grosbois, Cynthia Hammond, Joanne Lalonde, Ève Lamoureux, Camille Larivée, Véronique Leduc, Mélanie Millette, Pattie O’Green, Julie Ravary-Pilon, Marie-Josée Saint-Pierre, Nina Segalowitz, Maria Silina

Présentation de la publication
Au terme de la circulation internationale de Soulèvements, une exposition signée par Georges Didi-Huberman et produite par le Jeu de Paume à Paris, Le soulèvement infini présente l’adaptation montréalaise de ce vaste projet transdisciplinaire. Près d’une cinquantaine d’œuvres, documents d’archives, photographies documentaires, livres, magazines et films ont été intégrés à l’exposition afin d’évoquer divers soulèvements liés à des revendications identitaires, féministes, antiracistes et autochtones survenues au Québec et au Canada. En plus d’une abondante documentation visuelle, des plans de l’exposition et des ressources documentaires variées, l’ouvrage s’ouvre sur un portfolio de Georges Didi-Huberman consistant en soixante-douze photographies réalisées lors des six accrochages successifs de Soulèvements.

Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il y est donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. D’abord présentée au Jeu de Paume à Paris, l’exposition effectuait, en automne 2018, un ultime arrêt à Montréal après une tournée qui l’a amenée à Barcelone, Buenos Aires, São Paulo et Mexico.

Production
L’exposition Soulèvements est organisée par le Jeu de Paume, Paris, et réalisée par la Galerie de l’UQAM en collaboration avec la Cinémathèque québécoise pour la présentation à Montréal, et avec la participation du Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone, MUNTREF – Museo de la Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, SESC São Paulo, MUAC – Museo Universitario Arte Contemporáneo – UNAM, Mexico.

20190930 logos soulevement livre1

Partenaires
Soulèvements est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada. L’exposition et le catalogue ont aussi reçu l’appui du Conseil des arts du Canada (dans le cadre du programme Inspirer et enraciner), du Conseil des arts et des lettres du Québec (dans le cadre du soutien à la programmation spécifique à la Galerie de l’UQAM), du Conseil des arts de Montréal (dans le cadre du programme de subventions aux projets à la Cinémathèque québécoise) et du Consulat général de France à Québec.

20190930 logos soulevement livre2

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120