20  septembre 2019 – Les occupants du Quartier latin et de la communauté de l’Université, peuvent à nouveau profiter de la cour du transept sud du pavillon Judith-Jasmin, nouvellement aménagée, en accueillant une nouvelle installation éphémère jusqu'à la fin octobre. Matière à discours est conçue par Marie-Sophie Bergeron, Sacha Buliard et Clara Seguy, trois finissantes du diplôme d’études supérieures (DESS) en design d'événements de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

20190920 matière discours2 1

Matière à discours
Présentée dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de l’UQAM, avec le soutien du Partenariat du Quartier des spectacles, l’installation Matière à discours propose une expérience contemplative sous les grands arbres de la cour du transept sud, rue Sainte-Catherine Est. S’inspirant de la géomorphologie de la plage et de l’empreinte architecturale du pavillon Judith-Jasmin, cette création offre un espace utopique de contemplation. Le visiteur est invité à basculer dans l’expression « Sous les pavés, la plage », un slogan de mai 68, et à prendre position tout en se laissant guider par son imagination.

20190920 matière discours1 1 20190920 matière discours3 1

Matière à discours est le fruit d’un travail de recherche effectué à l’École de design de l’UQAM, dans un cours de la professeure Céline Poisson, avec la collaboration de Jean-François Côté, professeur au Département de sociologie. Le concept a par la suite été développé dans le cadre d’un stage offert au Service des communications de l’UQAM, sous la supervision de Maxim Bonin, conseiller à la promotion institutionnelle et chargé de cours à l’École de design.

La créativité sur le campus
Chaque automne depuis dix ans, l’UQAM propose une installation éphémère dans les espaces publics de son campus grâce à la participation des étudiants du DESS en design d’événements. Démonstration éloquente du talent et de la créativité des étudiants de ce programme d’études, ces installations contribuent également à la vie culturelle du Quartier latin et du Quartier des spectacles.

Matière à discours est l’un des nombreux projets s’inscrivant dans le cadre d’une série d’initiatives qui regroupent des activités de diffusion culturelle et universitaire se déroulant dans les espaces publics de l’UQAM. Université urbaine par excellence, l’UQAM établit de nombreux partenariats avec les acteurs culturels de la métropole et poursuit une étroite collaboration avec le PQDS afin de faire rayonner la créativité des étudiants et du corps professoral hors ses murs.

Lieu de l’installation
Cour du transept sud
Pavillon Judith-Jasmin (J), UQAM

(entre les rues Saint-Denis et Berri)