http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

20190822 sin preface 1

Commissaire : María Wills Londoño, en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson
Dates : 5 septembre – 13 octobre 2019
Inauguration : mercredi 4 septembre, 17 h, en présence de la commissaire et de plusieurs artistes

Le 22 août 2019 – Du 5 septembre au 13 octobre 2019, à la Galerie de l’UQAM et à VOX, centre de l’image contemporaine, MOMENTA présente La vie des choses, une exposition thématique prenant la forme d’une double proposition en deux lieux distincts. L’édition 2019 de la biennale propose une percée dans la vie des choses, faisant dialoguer leurs dimensions consuméristes et symboliques. Les œuvres exposées témoignent la pluralité des manières dont les objets sont consommés ou vécus, et ce qu’ils nous disent sur nos façons de vivre et de penser.

Générant une conversation alimentée par les œuvres de vingt-deux artistes, l’exposition thématique conjugue quatre volets : à la Galerie de l’UQAM sont explorés les volets « Objets culturels et culture matérielle » et « Êtres chosifiés ou objets humanisés » ; à VOX sont explorés les volets « L’absurde comme contre-récit de l’objet » et « Nature morte à l’ère de la crise environnementale ».

Les artistes
Galerie de l’UQAM : Laura Aguilar (États-Unis), Kader Attia (Algérie/France), Patricia Domínguez (Chili), Chun Hua Catherine Dong (Chine/Canada), Jeneen Frei Njootli (Canada), Gauri Gill (Inde), Jérôme Havre (France/Canada), Keyezua (Angola), Rafael Ortega (Mexique), Victoria Sin (Canada/Royaume-Uni), Cauleen Smith (États-Unis), Camille Turner (Canada)

20190822 Aguilar 1 20190822 Dominguez eyes 1 20190822 Chun CDong 1

VOX : Elisabeth Belliveau (Canada), Maeve Brennan (Royaume-Uni), Peter Fischli et David Weiss (Suisse), Felicity Hammond (Royaume-Uni), Anouk Kruithof (Pays-Bas), Taus Makhacheva (Russie), Bridget Moser (Canada), Meagan Musseau (Canada), Juan Ortiz-Apuy (Costa Rica/Canada)

L’exposition
Au regard des enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, les objets se voient accorder une étourdissante visibilité et deviennent, ironiquement, invisibles en raison de cette accumulation démesurée. Pour son édition 2019, la biennale s’intéresse aux univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, elle met en lumière les transferts qui s’opèrent entre sujet et objet.

20190822 Fortia12 Keyezua 1 20190822 Gauri Gill 1 20190822 Havre Smith Turner 1

MOMENTA appelle un dépassement de la polarisation entre symbolique et fonctionnel au sein des économies de l’objet. Pour ce faire, la biennale s’appuie sur quatre volets thématiques, qui permettent d’imaginer différemment les relations entre les êtres humains et les objets. Présentant une déclinaison d’idées liées aux questions de consommation, ces volets entrelacent des pistes variées pour éclairer la lecture des œuvres exposées. Ils permettent d’envisager la complexité des connotations et des résonances que prennent les choses dans les sociétés contemporaines.

20190822 Njootli Being Skidoo 1 20190822 Ortega Video 1

Volets présentés à la Galerie de l’UQAM
Objets culturels et culture matérielle
La culture matérielle est fondée sur le rapport que les sociétés entretiennent avec les objets qui les entourent, dont l’héritage complexe se révèle dans leurs rôles au sein des systèmes de croyances religieuses et spirituelles, mais aussi, plus largement, au sein de la croyance au produit de consommation.

Êtres chosifiés ou objets humanisés
De nombreux éléments dans le monde des objets servent d’extensions au corps humain. Suivant cette logique, le corps devient objet et l’objet devient corps : on assiste à une marchandisation des propriétés anatomiques – et des personnes – ainsi qu’à une vitalisation du matériel.

À propos de MOMENTA
MOMENTA | Biennale de l’image, anciennement Le Mois de la Photo à Montréal, est une manifestation artistique internationale vouée à l’image. Basée à Montréal, la biennale a lieu tous les deux ans depuis 1989. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. Au cours des huit dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 450 artistes et a rejoint un public s’élevant à plus de 2 millions de personnes. L’édition 2017 de MOMENTA a compté 171 584 visites d’expositions.
momentabiennale.com

La commissaire
María Wills Londoño est chercheuse et commissaire d’exposition. Ses principaux travaux portent sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine. Mentionnons entre autres les expositions Urbes Mutantes: Latin American Photography 1944-2013, Latin Fire. Otras fotografías de un continente et Fernell Franco, Cali clair-obscur, présentées à l’International Center of Photography de New York, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, au Círculo de Bellas Artes de Madrid (PHotoESPAÑA), au Centro de la Imagen de Mexico et au Museo de Arte del Banco de la República à Bogotá, où elle a été responsable des expositions temporaires de 2009 à 2014. En 2018, elle développe un projet de recherche visant à recontextualiser la collection du Musée d’art moderne de Bogotá, interrogeant le concept de modernité, et dont la synthèse a pris la forme de l’exposition The Art of Disobedience. Elle a fondé puis dirigé, jusqu’en 2018, le programme Visionarios de l’Instituto de Visión ayant pour mission de mettre en lumière les figures essentielles de l’art conceptuel colombien.

La publication
MOMENTA 2019 serait incomplète sans son catalogue, offert en français et en anglais, coédité avec la prestigieuse maison d’édition allemande Kerber Verlag. Apport substantiel aux expositions, cette publication fait la promotion des artistes et contribue à approfondir le thème en proposant de multiples pistes de réflexion. Elle rassemble des textes inédits signés par Amanda de la Garza (Mexique), Anne-Marie Dubois (Canada), Maude Johnson (Canada), Dominique Quessada (France) et María Wills Londoño (Colombie). Kapwani Kiwanga (Canada/France) et Maryse Larivière (Canada) y présentent chacune une proposition artistique exclusive. Le catalogue sera lancé à l’ouverture officielle de la biennale, le 4 septembre 2019.

MOMENTA Créatif – Activités autour des artistes présentés à la Galerie de l’UQAM
La programmation complète de MOMENTA 2019 réunit 39 artistes en provenance de 20 pays à travers 13 expositions. Elle inclut le programme MOMENTA Créatif, qui comprend une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées développés en écho au thème de la biennale, pour les groupes, les familles et les individus. Vous trouverez ci-dessous les activités impliquant des pratiques présentées à la Galerie de l’UQAM.

Visites commentées de l’exposition pour les groupes
Offertes sans frais, en tout temps. Il est possible d’organiser une visite combinée avec la partie de l’exposition centrale présentée à VOX.
Réservations requises
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation et des communications
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514 987-3000, poste 1424

Performance de l’artiste Maryse Larivière
Lors de l’inauguration de la biennale
Mercredi 4 septembre, 17 h 30
Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Les objets comme reflets de soi
Une initiation destinée à un jeune public à des notions philosophiques, invitant les enfants à prendre la parole et à développer leur pensée en lien avec les concepts d’identité, de représentation de soi et de sentiment d’appartenance.
Samedi 21 septembre, 10 h 30 – 12 h
Dimanche 29 septembre, 10 h 30 – 12 h
Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Décoloniser le genre et troubler la binarité
Invitation à une discussion sur l’histoire du genre d’un point de vue décolonial avec l’artiste Kama La Mackerel. Un échange basé sur les œuvres d’artistes queers, trans, non binaires ou s’identifiant comme femmes, autochtones ou racisées et racisés.
Mercredi 25 septembre, 12 h 45 – 14 h
Mardi 1er octobre, 17 h 30 – 18 h 45
Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Lancement de la publication Le soulèvement infini
Au terme de la circulation internationale de Soulèvements, une exposition signée Georges Didi-Huberman et produite par le Jeu de Paume à Paris, Le soulèvement infini présente l’adaptation montréalaise de ce vaste projet transdisciplinaire.
Mercredi 2 octobre, 17 h
Galerie de l’UQAM
Entrée libre
40 $, 317 pages, texte français

L’heure MOMENTA : visites guidées
Jeudi 3 octobre, 17 h – 18 h, en français
Samedi 12 octobre, 14 – 15 h, en anglais
Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Conférence de l’artiste Jérôme Havre
En collaboration avec le Programme Intervenants Culturels Internationaux (ICI) de l’UQAM
Jeudi 10 octobre, heure à confirmer
Université du Québec à Montréal, local à confirmer
Entrée libre

Plus d’informations sur la médiation
Julia Roberge Van Der Donckt
Coordonnatrice de l’éducation et du développement des publics, MOMENTA
julia.robergevanderdonckt@momentabiennale.com
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation et des communications, Galerie de l’UQAM
dumaine_allard.philippe@uqam.ca

Partenaires

 20190822 logos com ga 1

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Entrée libre

Horaire régulier :
Mardi - samedi, 12 h - 18 h

Horaire spécial MOMENTA :
Mardi - vendredi, 12 h - 18 h
Samedi - dimanche, 11 h - 17 h

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca
Facebook / Twitter / Instagram

-30-

Source
Julie Meunier, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et évènements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca

Retour en haut de page