http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

 Le 22 juillet 2019 – Alors que notre environnement connaît d’importantes transformations, la saison 2019-2020 de la Galerie de l’UQAM questionnera nos rapports complexes à ce qui nous entoure.

La Galerie de l’UQAM démarre la rentrée en force en accueillant l’édition 2019 de MOMENTA | Biennale de l’image, La vie des choses. Dans une perspective critique vis-à-vis la surproduction matérielle, cette édition s’intéresse aux univers qui se construisent entre les individus et leur environnement. Suivra, à compter de novembre, une importante exposition solo d’Emmanuelle Léonard comprenant un corpus inédit de photographies et de vidéos. Une production de la Galerie de l’UQAM, Le déploiement fait suite à une résidence réalisée par l’artiste en 2018 avec l’Armée canadienne dans le Haut-Arctique.

En février 2020, la Galerie présentera l’exposition These Rooms of Earth and Stones. À partir d’une approche à la fois artistique et scientifique, les artistes Michel Boulanger et Katja Davar se penchent sur la transformation du paysage causée par les changements climatiques et l’exploitation de la terre par l’être humain. Au même moment, Heidi Barkun, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, dévoilera l’exposition LET’S GET YOU PREGNANT!, qui s’appuie sur les témoignages de femmes ayant fait l’expérience de traitements infructueux de fécondation in vitro.

De plus, une nouvelle exposition individuelle de Françoise Sullivan se déploiera à Greve in Chianti, en Italie. Françoise Sullivan. Œuvres d’Italie comprend un ensemble d’œuvres qui témoignent des nombreux séjours de l’artiste en sol italien, où elle a fait la rencontre de plusieurs personnalités artistiques marquantes.

S’ajoutent également à ce programme l’évènement Passage à découvert, vitrine annuelle des finissantes et finissants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, de même que la poursuite de la très riche exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire. Finalement, le 2 octobre prochain, il faudra surveiller le lancement du catalogue Le soulèvement infini, témoignant de l’adaptation montréalaise de l’exposition Soulèvements du commissaire Georges Didi-Huberman, au terme de sa circulation internationale.

EXPOSITIONS EN SALLE

5 septembre – 13 octobre 2019
Vernissage : le mercredi 4 septembre, 17 h

La vie des choses
MOMENTA | Biennale de l’image
Quartier général : Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine
Commissaire : María Wills Londoño, en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson
Artistes à la Galerie de l’UQAM : Laura Aguilar, Kader Attia, Patricia Domínguez, Chun Hua Catherine Dong, Jeneen Frei Njootli, Gauri Gill, Jérôme Havre, Keyezua, Rafael Ortega, Victoria Sin, Cauleen Smith, Camille Turner

20190718 momenta triangle stills25 1

20190718 momenta preface detail 1

Pour sa 16e édition, MOMENTA présente La vie des choses avec la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine qui agissent, une fois de plus, à titre d’exposition centrale. La biennale MOMENTA 2019 rassemble 39 artistes en provenance de 20 pays, dans 13 expositions et 12 lieux. Jetant un regard critique sur les enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, elle examine cette production démesurée redéfinissant les limites de l’objet. Cette édition aborde les relations qui se construisent entre les individus et leur environnement, mettant en lumière les transferts qui se font entre sujet et objet. Pour ce faire, la biennale s’appuie sur quatre volets thématiques : « Objets culturels et culture matérielle » et « Êtres chosifiés ou objets humanisés » (Galerie de l’UQAM); « L’absurde comme contre-récit de l’objet » et « Nature morte à l’ère de la crise environnementale » (VOX).

1er novembre 2019 – 25 janvier 2020
Vernissage : le jeudi 31 octobre, 17 h 30

Emmanuelle Léonard. Le déploiement
Commissaire : Louise Déry

20190718 leonard cristal city 1 20190718 leonard ranger 1

Le déploiement présente un corpus récent de l’artiste montréalaise Emmanuelle Léonard, amorcé dans le cadre d’une résidence de recherche dans le Grand Nord canadien au sein du programme d’art des Forces armées canadiennes. Dans la poursuite du travail photographique et vidéographique qu’elle opère depuis 15 ans à partir d’une exploration d’archives visuelles et de données diverses qui concernent des systèmes variés – judiciaire, administratif, militaire ou religieux –, l’artiste continue de s’intéresser aux fonctions d’autorité et aux mécanismes de détournements qu’elles engendrent. L’exposition Le déploiement inclut un imposant diptyque vidéographique, une série de portraits vidéographiques de soldats et un ensemble de photographies.

7 février – 21 mars 2020
Vernissage : le jeudi 6 février, 17 h 30

These Rooms of Earth and Stones
Commissaire : Simone Scholten
Artistes : Michel Boulanger, Katja Davar

20190718 these rooms boulanger 1 20190718 these rooms davar 1

Michel Boulanger (Montréal) et Katja Davar (Cologne, Allemagne) partagent un intérêt commun pour les traces laissées par l’exploitation de la terre par l’humain, plaçant ainsi la transformation du paysage au centre de leurs échanges en tant que thème clé. Travaillant principalement à partir du champ élargi qu’est le dessin, Boulanger et Davar s’interrogent sur les croisements grandissants entre culture humaine, environnements naturels et technologie. These Rooms of Earth and Stones combine les changements visibles du paysage horizontal et une exploration artistique des couches de sédimentation souterraine verticale, juxtaposant sol et sous-sol. À partir d’une variété de médiums, cette exposition cherche à montrer que nous nous trouvons dans une (re)négotiation dynamique et permanente avec notre environnement. Elle engendre également une rencontre culturelle, où un artiste québécois ainsi qu’une commissaire et une artiste allemandes sont amenés à collaborer sur un projet commun.

Heidi Barkun. LET'S GET YOU PREGNANT!
Finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

20190718 barkun 1

Dès un jeune âge, l’idée que la maternité est centrale à l’identité des femmes leur est transmise. Vue comme une solution à l’infertilité ou à tout autre statut sans-enfant, la fécondation in vitro est une commodité moderne à travers laquelle on nous laisse croire que chaque essai mènera à un succès. Pourtant, il s’agit d’une technologie biomédicale expérimentale dont le taux de réussite mondial ne s’élève qu’à 25 %. LET’S GET YOU PREGNANT! dévoile l’expérience de l’échec de la fécondation in vitro dans le cadre de systèmes sociaux, politiques et médicaux qui mettent la maternité au premier plan des vies des femmes. Une installation sonore crée une conversation virtuelle entre 28 participantes, incluant l’artiste, qui ont suivi des traitements infructueux et qui ne sont pas mères. Des artefacts issus de ces traitements complètent l’exposition.

17 avril – 25 avril 2020
Vernissage : le jeudi 16 avril, 17 h 30

Passage à découvert 2020
Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM

20190718 passage vueexpo01 1

Passage à découvert est l’occasion de découvrir les travaux des artistes contemporains et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants et témoigne du professionnalisme des diplômés, ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition souligne la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.

EXPOSITION EN CIRCULATION

22 septembre – 30 septembre 2019

Françoise Sullivan. Œuvres d’Italie
Commissaire : Louise Déry
Produite par la Galerie de l’UQAM en partenariat avec La Macina di San Cresci
La Macina di San Cresci, Greve in Chianti

20190718 sullivan sanguinetti 1

Au cours des années 1970, Françoise Sullivan effectue plusieurs séjours en Italie pour s’imprégner des courants artistiques qui se développent autour de l’Arte Povera. À Rome, elle rencontre plusieurs personnalités artistiques de premier plan, telles que Jannis Kounellis, Mario Diacono et Graziella Lonardi. Pendant l’été 1972, tout particulièrement, elle séjourne en Toscane avec ses fils où elle fréquente régulièrement Gianfranco Sanguinetti, théoricien révolutionnaire membre de la section italienne de l'Internationale situationniste. En sa compagnie, elle rencontre à plusieurs occasions Guy Debord, fondateur du mouvement situationniste et auteur de La Société du spectacle. Dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan. Œuvres d’Italie qui la ramène en sol italien, Sullivan revient sur le lieu même de ces rencontres, une part peu connue de sa longue carrière d’artiste, et expose plusieurs œuvres réalisées en Toscane et à Rome ou inspirées de ces moments qui ont constitué un tournant et donné un véritable élan à sa vision artistique.

EXPOSITION VIRTUELLE

L’art au Canada comme acte d’histoire
Commissaire : Josée Desforges
150ans150oeuvres.uqam.ca

Rassemblant plus de 150 artistes, le projet L’art au Canada comme acte d’histoire vise à réintégrer l’art dans le fil de l’histoire canadienne en entremêlant œuvres canoniques et découvertes inusitées, évènements artistiques et anachronismes visuels. L’exposition est produite par la Galerie de l’UQAM et mise en ligne avec le soutien du Musée virtuel du Canada, une initiative de Patrimoine canadien.

La programmation de la saison 2019-2020 à la Galerie de l’UQAM est réalisée avec l’appui de :

20190718 logos prog ga 1

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Entrée libre

Horaire régulier :
Mardi - samedi, 12 h - 18 h

Horaire spécial MOMENTA :
Mardi - vendredi, 12 h - 18 h
Samedi - dimanche, 11 h - 17 h

Renseignements
514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

Version anglaise

-30-

Source
Julie Meunier, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et évènements spéciaux
Service des communications, UQAM
meunier.julie@uqam.ca
514 987-3000, poste 1707


Retour en haut de page