INVITATION AUX MÉDIAS

Le 21 mars 2019 – Lobby des pesticides, lobby du tabac, lobby du sucre ou des implants : depuis des décennies des compagnies usent de stratégies pernicieuses et travestissent la vérité afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, en plus de chercher à bloquer toute réglementation. Le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) recevra le 28 mars la journaliste Stéphane Horel, qui a publié récemment Lobbytomie, comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie (Découverte, 2018), et qui abordera cet enjeu préoccupant.

Comment s’y prennent ces entreprises? Comment réussissent-elles à instrumentaliser la science, à placer des scientifiques en conflits d’intérêts et à stimuler la controverse pour disséminer leur propagande? Enquête sur la façon dont les lobbies qui détournent la science empoisonnent nos vies et la démocratie, et qui vont ainsi « créer artificiellement une controverse pour transformer ce qui est censé être le moteur de la science, l'incertitude [...] que les industriels transforment en vulgaire doute » (Stéphane Horel, France Culture).

À propos de Stéphane Horel
Journaliste et documentariste indépendante et collaboratrice au journal Le Monde, Stéphane Horel explore de longue date l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques. Son précédent livre, Intoxication (La Découverte, 2015) remporte le prix Louise Weiss du journalisme européen. En 2018, elle a reçu, avec Stéphane Foucart, le European Press Prize de l'investigation pour leur série sur les Monsanto Papers publiée dans Le Monde.

Quand
Jeudi 28 mars, 18 h
Ouverture de la billetterie et des portes à 17 h 30
Conférence à 18 h

Paiement sur place – Argent comptant seulement – Inscription obligatoire
Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5 $

Amphithéâtre (SH-2800) du Cœur des sciences
Pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Les représentants des médias sont invités à assister à la conférence.
La conférencière sera disponible pour des entrevues les 26, 27 et 28 mars.

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Renseignements, réservations médias et organisation des entrevues :
Sophie Malavoy
Directrice, Cœur des sciences, UQAM