Le 18 mars 2019 ─ « Le bonheur c’est une série de petites choses au quotidien. Et la certitude qu’on est à la bonne place, dans la bonne vie.» -Véronique Cloutier, Miroir, miroir : Vivre avec son corps. Éditions La Semaine, 2015.

Les membres des médias sont invités à la présentation du mémoire-création de Mireille Paris Véro et moi, créé dans le cadre de la maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

20190318 veroetmoi affiche 1

« Véro et moi, c’est une distribution de rêve avec les interprètes Catherine De Seve, Martin Drainville, Muriel Dutil et Simone Latour Bellavance. C’est « punché » et j’y crois. Ça remet en question le discours ambiant et médiatique», précise Mireille Paris.

Véro est partout : à la radio, à la télévision, sur sa chaîne web, à la une de son magazine. Elle propage sa parole et son esthétisme en se fondant dans le décor québécois. Comment son image, à la fois intime et synonyme de perfection, influence-t-elle celles qui y sont exposées?

S’inspirant de la formule de Roland Barthes, philosophe et sémiologue, Mireille Paris imagine Véronique Cloutier en véritable « trésor mythologique ». En plongeant dans d’authentiques extraits d’entrevues, de propos et de déclarations de l’icône québécoise, l’auteure explore le potentiel dramaturgique de ces fragments.

Véro et moi s’interroge sur l’impact et le pouvoir du langage de Véro en le transposant pour la première fois au théâtre. Cette autofiction illustre la contamination de Mireille par l’entité Véro. Trouvera-t-elle enfin la bonne place dans la bonne vie?

Notes biographiques
Mireille Paris est réalisatrice en télévision. En plus d’avoir œuvré pendant plus de dix ans au service des autopublicités de Radio-Canada, elle a collaboré à de nombreuses émissions, dont Les débrouillards (Radio-Canada), Maître chez soi (Canal Vie), À la di Stasio (Télé-Québec), Fric-O-Frigo (Zeste télé). Elle a scénarisé et réalisé les documentaires La blonde de papa (Canal Vie) et Ni fille, ni garçon (Télé-Québec), pour lequel elle a été en nomination aux Prix Gémeaux 2017.
Texte et mise en lecture
Mireille Paris
Direction de recherche
Marie-Christine Lesage, professeure à l'École supérieure de théâtre et directrice de maîtrise de Mireille Paris et Olivier Kemeid
Interprètes
Catherine De Seve, Martin Drainville, Muriel Dutil et Simone Latour Bellavance.
Dates :
20 mars 2019, 12 h 45 et 15 h 30
21 mars, 20 h
Et également la répétition générale
19 mars 2019, 9 h 45 à 11 h

R.S.V.P. auprès de la soussignée

Lieu :
Salle Marie-Gérin-Lajoie
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Niveau métro (JM-400)
1400, rue Berri, Montréal
Métro Berri-UQAM