20190125 logo ecomusee 1 20181031 logo fac art 1

Dates : 14 février ─ 24 février 2019
Vernissage : 13 février à 17 h

Le 31 janvier 2019 ─ L’exposition Cuisinage, construite à partir de récits des personnes qui résident dans le quartier Centre-Sud, présente la cuisine comme pièce centrale de la maison. Témoin des partages, fêtes, drames et solitudes, la cuisine reflète les mutations que la société a connues. À travers des installations sculpturales, des photographies, des enregistrements sonores et des vidéos, un nouveau regard sera posé sur la culture du quartier Centre-Sud!

L’exposition Cuisinage
L’exposition est le résultat d’une collaboration entre trois artistes de l’UQAM et les résidents et résidentes du quartier Centre-Sud
de Montréal qui ont fait le récit de leur vie
20190125 image expo cuisinage 1de cuisine, d’hier et d’aujourd’hui. C’est à travers une démarche intensive de conversation créative que les artistes ont approchée l’identité de gens telle qu’elle s’est définie dans leur cuisine. Le collectif amène ces récits et témoignages jusqu’à l’Écomusée du fier monde sous forme d’installations multidisciplinaires qui présentent la cuisine comme un lieu de construction identitaire, reflet des mutations de la société.

Activités gratuites avec les artistes
Plusieurs cafés-rencontres avec les artistes seront proposés pendant la durée de l’exposition. Informations à venir sur le site web de l’Écomusée : ecomusee.qc.ca

Un projet en collaboration
La présente exposition est issue d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre l’Écomusée et l’UQAM sont nombreux et variés. Ils ont donné lieu à plusieurs recherches, expositions, publications et activités de toutes sortes. La présente entente permet à l’Écomusée du fier monde de développer son lien avec l’UQAM et de renforcer le volet artistique de son mandat tout en valorisant le travail d’artistes émergents.

Musée d’histoire et musée citoyen
Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Les arts à l’UQAM
L'UQAM est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, et ce, aux trois cycles d’études. Engagée dans le développement socioéconomique et culturel de Montréal, l’UQAM est une actrice particulièrement novatrice et créative de son milieu. Chaque année, ses étudiants participent à l’animation des espaces publics par des installations architecturales éphémères et des projets de création qu’ils exposent dans le cadre de grands festivals montréalais. arts.uqam.ca

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst