SAK 1081LQ

De gauche à droite : Magda Fusaro, Rectrice de l’UQAM, Diane Jacob, Vice-présidente régionale chez RBC, Komlan Sedzro, Doyen de l’ESG UQAM, Aude Clotteau, Directrice de l’ESG+. (© Miguel Morelli)

Montréal, le 1er février 2019 – L’ESG+ lançait hier son tout nouveau programme Accélérateur de carrière. Grâce au financement de RBC Fondation, ce programme a été élaboré afin de permettre aux jeunes étudiants et diplômés d’acquérir les compétences relationnelles et pratiques nécessaires à leur intégration sur le marché du travail. Accélérateur de carrière est offert gratuitement et mène à une attestation de réussite ESG+ et RBC Fondation.

Un programme propulsé par RBC Fondation
Derrière la mise en place de ce programme novateur de 48 heures, articulé autour de 8 grands thèmes qui touchent aussi bien à l’intelligence émotionnelle qu’à la gestion budgétaire, il y a cette nécessité d’outiller les jeunes. Malgré tout leur dynamisme, leur détermination et leurs capacités, ces derniers ont de plus en plus de difficulté à naviguer dans un marché du travail en constants changements, qu’ils soient économiques ou technologiques. C’est pourquoi une équipe de six formateurs chevronnés de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) ont élaboré ce programme interactif et dynamique afin de leur donner toutes les chances possibles.

« RBC Fondation est fière d’annoncer un don majeur de 300 000 $ sur deux ans, qui permet à l’ESG UQAM de mettre sur pied un programme afin d’aider les étudiants, de même que les diplômés, à développer des compétences transversales et leur réseau pour une transition fluide au marché du travail. Voilà notre façon de contribuer à la réussite des jeunes au Québec et à notre prospérité économique », s’est réjouie Mme Diane Jacob, vice-présidente régionale, Centre-Sud de Montréal, RBC.

Une première cohorte ESG UQAM
La première cohorte du programme, pour qui ce lancement fait l’objet d’un premier cours, est exclusivement constituée de 40 étudiants et jeunes diplômés de l’ESG UQAM. L’ESG+ leur a concocté un programme complet qui vise à développer les aptitudes et les compétences relationnelles clés pour une intégration professionnelle optimale.
« Ce programme a aussi pour objectif de mettre les jeunes en situation de réseautage. Ce lancement officiel est, en quelque sorte, une première occasion pour les jeunes présents aujourd’hui de développer le réseau nécessaire à leur réussite et à leur satisfaction professionnelles », a annoncé M. Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.

Joindre encore plus d’étudiants
Dès l’automne 2019, le programme Accélérateur de carrière sera offert aux 7 facultés et École de l’UQAM et visera, pour les cohortes à venir, l’ensemble des jeunes de 29 ans et moins inscrits à l’UQAM.
« Il est heureux de voir ce programme s’étendre à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de l’UQAM. Dès cet automne, les cours accueilleront trois cohortes de 40 étudiants. Nous sommes convaincus que de plus en plus de jeunes seront attirés par ce programme qui contribuera à leur apprentissage académique », a affirmé Mme Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM.

À propos de l’ESG+
L'ESG+ est un guichet unique rassemblant un Carrefour des stages, un Centre de gestion de carrière, un Réseau des diplômés ainsi qu’un Centre de perfectionnement. L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert ainsi aussi bien les étudiants que les diplômés de l’ESG UQAM. Son expertise va de l’intégration optimale des étudiants vers le marché du travail à la contribution du succès professionnel de nos diplômés. Avec les années, l’ESG+ est devenu un partenaire reconnu par le milieu des affaires – occasions de réseautage d’influence, services de formations de gestion innovantes, partenariats enrichissants, mise en valeur de carrière, etc.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Son succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent savision, sesvaleurs et sa stratégie afin qu'elle puisse contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, la RBC est la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle a adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui lui permet d’offrir des expériences exceptionnelles à ses16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. La RBC est fière d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements: rbc.com/collectivites-durabilite.

Source et pour information

Lucie Boulianne, chargée de projet
Communications et relations publique
ESG+