Le 5 décembre 2018 ‒ L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a remis, hier, un doctorat honoris causa à Domingo Cisneros. Cette distinction souligne la contribution centrale de l’artiste visuel, poète et écrivain à la reconnaissance de l’art autochtone contemporain au Québec et au Canada. Elle met en lumière son œuvre de pionnier, à une époque cruciale d’affirmation de l’art autochtone contemporain, ainsi que les valeurs transculturelles et interdisciplinaires qu’il a toujours défendues.

20181205 dhc cisneros art photo 1

20181205 dhc cisneros art photo2 1

La cérémonie d’attribution du doctorat honoris causa a eu lieu dans le cadre de la collation de grades de la Faculté des arts, où plusieurs centaines de diplômés étaient réunis avec leurs parents et amis.

Domingo Cisneros
Né à Monterrey au Mexique, Domingo Cisneros appartient à la Première Nation Tepehuane par sa mère. Il connaît d’abord une vie de nomade, sillonnant très jeune le nord du pays avec son père commerçant. Il étudie ensuite l’architecture à l’Université Nuevo Leon de Monterrey, ainsi que la littérature et la cinématographie à l’Université nationale autonome du Mexique, à Mexico. C’est en 1968 qu’il émigre au Québec, après quelques années de militantisme au Mexique, au Chili et ailleurs.

Reconnu principalement comme sculpteur, inspiré par une tradition millénaire autochtone de conservation de matériaux tirés de la nature minérale, animale et végétale, Domingo Cisneros pratique un art engagé, spirituel, primordial, voire « curatif ». Son retrait des grands centres urbains ne l’a pas empêché de participer à une quarantaine d’expositions et d’installations dans les plus importants lieux de diffusion du Québec et du Canada, sans compter une vingtaine d’expositions internationales au Mexique, en Europe, aux États-Unis et dans les Antilles. Notamment, la Galerie de l’UQAM l’a invité, en 1986, à participer à l’exposition collective intitulée Aimuk, manifester sa présence.

Les doctorats honoris causa de l’UQAM
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut décerner. Domingo Cisneros rejoint ainsi des personnalités d’exception telles que Lise Bissonnette, Sheila Fraser, Dany Laferrière, Louise Lecavalier, Jean Lemire, Lise Payette, Hubert Reeves, Isabella Rossellini, Evelyne St-Onge, David Suzuki, Alexandre Taillefer, Michèle Thibodeau-Deguire, Réjean Thomas, Gilles Vigneault, Denis Villeneuve, Lise Watier, Wim Wenders et Juanita Westmoreland-Traoré, pour n’en mentionner que quelques-unes, que l'UQAM a honorées au fil des ans.

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
meunier.julie@uqam.ca
twitter.com/meunierj_1