Le 28 novembre 2018 – Le Cœur des sciences de l'UQAM, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) et la Faculté des sciences de l'UQAM, recevra le 6 décembre, dans le cadre de la Conférence Pierre-Dansereau, Jacques Blondel, chercheur en écologie et ornithologie, expert des milieux méditerranéens et défenseur de la biodiversité. L’UQAM remettra un doctorat honoris causa à monsieur Jacques Blondel lors de la collation des grades de sa Faculté des sciences, le 5 décembre 2018.

Des oiseaux et des hommes
Comment l’humain a-t-il utilisé les oiseaux pour le meilleur et pour le pire? Si ces derniers remplissent de très nombreuses fonctions dans la nature, jusqu’où peut-on les instrumentaliser pour faire de ces fonctions des services écosystémiques? Peut-on attribuer un prix à des organismes vivants? Réflexion sur la place qu’occupent les oiseaux pour nous, mais aussi pour l’ensemble des espèces vivantes qui ont co-évolué avec eux.

À propos de Jacques Blondel
Jacques Blondel est biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS en France et membre du conseil scientifique de plusieurs espaces protégés. Considéré comme l’un des pionniers de l’écologie évolutive en biogéographie, sa passion pour les oiseaux remonte à son enfance. Il a mis sur pied une équipe de recherche sur la biologie évolutive des populations d’oiseaux et il continue d’œuvrer pour la conservation des espèces et la compréhension des enjeux récents sur la biodiversité. Auteur de nombreux livres, il a récemment publié avec son collègue Jean-François Desmet Des oiseaux et des hommes, fonctions écologiques et services écosystémiques.

La conférence Pierre-Dansereau
Depuis 2012, la Faculté des sciences de l’UQAM et l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) organisent une conférence publique Pierre-Dansereau donnée par un conférencier ou une conférencière de prestige, désigné par le comité exécutif de l’ISE.

Jeudi 6 décembre 2018
Ouverture des portes à 17 h 30
Conférence à 18 h

Gratuit - Inscription obligatoire

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke (SH) de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Lire également le communiqué au sujet des cérémonies de remise de doctorats honorifiques à l’UQAM.

Conférencier de passage à Montréal et disponible pour des entrevues (4 au 7 décembre).

Les représentants des médias sont invités à assister à la conférence.

Renseignements, réservations médias et organisation des entrevues
Sophie Malavoy
Directrice du Cœur des sciences de l’UQAM
Courriel : malavoy.sophie@uqam.ca