Montréal, le 21 novembre 2018 –  L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM publie aujourd’hui la neuvième édition de son Baromètre de la consommation responsable au Québec qui poursuit son objectif de décrypter et de mesurer à la fois les comportements qui s’ancrent dans les habitudes des Québécois et de suivre les nouvelles tendances de consommation responsable.

Plus d’un consommateur sur deux (57,6%) ont le sentiment de consommer de manière responsable, il s’agit en majorité des montréalais ainsi que ceux ayant des revenus moins élevés. Au contraire, les plus jeunes (18-24 ans) et les femmes se considèrent moins responsables. « Il est intéressant de noter que l’évaluation des jeunes semble cohérente avec le niveau des comportements mesurés dans le Baromètre. Par contre, les femmes se jugent plus sévèrement que les hommes par rapport à la réalité », explique Fabien Durif, directeur de l’OCR.

« La pratique de la consommation responsable en 2018 a évolué, elle n’est plus celle de 2010 lors de première édition du Baromètre » déclare Fabien Durif. « Elle prend des formes différentes dont certaines sont très répandues, comme le recyclage (89% ont une pratique fréquente), et d’autres sont encore au stade de développement, comme le compostage (31% ont une pratique fréquente) ou au stade d’émergence, comme le transport durable (15% ont une pratique fréquente) ou la consommation collaborative (3% ont une pratique fréquente) ».

Autres faits saillants de l’étude :

• Les citoyen.nes ont une vision favorable du marché écoresponsable : il est en croissance (pour 81% d’entre eux), contribue positivement à l’économie du Québec (78,7%) et génère des emplois (76,6%)
  • Les citoyens ont une vision favorable du marché écoresponsable : il est en croissance (pour 81% d’entre eux), contribue positivement à l’économie du Québec (78,7%) et génère des emplois (76,6%)
  • Top 5 des organisations les plus responsables : depuis 2011, Cascades est toujours l’organisation perçue comme la plus responsable (6,5% de mentions spontanées);
  • Les gestes perçus les plus importants pour réduire son empreinte carbone : pour 57,3%, conduire une voiture électrique est le meilleur geste;
  • Engouement perceptible pour le « zéro déchet » : 96,5% sont en accord que la réduction des déchets devrait aujourd’hui concerner tous les citoyens; les consommateurs pratiquent le « zéro déchet » via des actions proactives comme la consommation de produits en vrac (38%) et des actions d’évitement comme la diminution d’achats inutiles (71,3%);
  • Les Québécois semblent apprécier la rénorécupération : parmi les 29,9% qui dans la dernière année ont fait des travaux de rénovation/construction, 30% ont utilisé des matériaux de seconde main (en majorité le bois et le mobilier). Ils sont surtout motivés par les économies réalisées grâce à la réutilisation de matériaux et par le désir de se différencier des autres;
  • Jardinage écoresponsable, encore du chemin à faire : 78,4% possèdent des espaces verts et plantes vertes ou potagères, mais il y a encore peu de gestes écologiques pris dans le jardin.

Pour consulter tous les résultats du Baromètre de la consommation responsable 2018 : www.ocresponsable.com

Le professeur Fabien Durif est disponible pour des entrevues.

Méthodologie
Réalisé du 27 septembre au 5 octobre 2018 auprès de 1 005 répondants (sur le panel Web de 34 000 consommaeurs représentatifs de la population du Québec de MBA Recherche), le Baromètre 2018 de la consommation responsable au Québec dresse le portrait des pratiques de consommation responsable des Québécois.es. Les données ont été pondérées en fonction de la distribution réelle de la population selon l’âge et le sexe d’après les données du dernier recensement de Statistiques Canada.

À propos de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM

OCRLogo

L’OCR est une cellule d’études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissance dans le domaine de la consommation responsable. Réunissant plus d’une dizaine de chercheurs, l’OCR décrypte les mutations économiques et sociétales en cours et futures des diverses pratiques de la consommation responsable, autant du point de vue des citoyens-consommateurs que des stratégies d’engagement et de mise en marché des biens des organisations, via le développement d’indices, de baromètres, de guides, de notes de synthèses académiques, de notes de veilles ou d’analyses sectorielles.

Source: Maud Pidou, conseillère en relations de presse
École des sciences de la gestion de l’UQAM