http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Montréal, le 15 novembre 2018 - L’UQAM est fière d’annoncer qu’elle décernera un doctorat honoris causa à quatre personnalités de renom, à savoir le directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique Jacques Blondel, l’artiste et poète Domingo Cisneros, le président et chef de la direction de Transat A.T. inc. Jean-Marc Eustache, et le juriste et philosophe François Ost. La remise de ces distinctions aura lieu en présence de milliers de diplômés de l’Université qui célèbreront leur collation des grades du 3 au 5 décembre à la Place des Arts.

L’UQAM désire souligner en 2018 des personnalités altruistes, philanthropes, passionnées, des individus engagés socialement et respectueux du futur, de la culture et de l’environnement. Par ce geste, l’Université veut reconnaître l’accomplissement et le rayonnement de MM. Blondel, Cisneros, Eustache et Ost, quatre personnes exceptionnelles qui, dans leurs domaines respectifs, sont des sources d’inspiration. Leur créativité, leur esprit d’initiative et leur engagement font d’eux des modèles à suivre, non seulement pour les étudiants et les diplômés – notamment ceux en sciences de l’environnement, en arts, en science politique et en sciences de la gestion – mais aussi pour l’ensemble de la communauté universitaire, et par-delà même, dans le domaine de l’écologie, des arts, du droit et de l’entrepreneuriat, au Québec et à travers le monde.

Jacques Blondel, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique
Pour son immense contribution à la recherche théorique en écologie, en biogéographie de l’évolution et en épistémologie des sciences de la vie, l’UQAM rendra hommage à Jacques Blondel lors de la collation des grades de la Faculté des sciences, le 5 décembre prochain. L’UQAM saluera son engagement en faveur de la prise de conscience requise pour contrer la perte de biodiversité ainsi que son amour profond de la Nature, à laquelle il a consacré sa vie entière. Par ce doctorat honoris causa, l’Université reconnaîtra la qualité remarquable de son œuvre scientifique comme spécialiste mondial de la biogéographie et pionnier de l’écologie en France.

À noter que, dans le contexte de la remise de son doctorat, M. Blondel présentera la conférence « Des oiseaux et des hommes » sur l’utilisation des oiseaux par l’être humain, pour le meilleur et pour le pire. Cette réflexion sur la place qu’occupent les oiseaux pour l’humanité, mais aussi pour l’ensemble des espèces vivantes qui ont coévolué avec eux, aura lieu le jeudi 6 décembre à 18 h au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM.

Domingo Cisneros, artiste, poète et écrivain
L’UQAM honorera Domingo Cisneros lors de la collation des grades de la Faculté des arts le 4 décembre. L’Université rendra hommage à cet artiste visuel, poète et écrivain en soulignant sa contribution centrale à la reconnaissance de l’art autochtone contemporain au Québec et au Canada. L’UQAM mettra en avant le rôle de mentor qu’il a tenu auprès de toute une génération de créateurs autochtones, par son engagement social exceptionnel. Ce doctorat honorifique soulignera son œuvre de pionnier, à une époque cruciale d’affirmation de l’art autochtone contemporain, ainsi que les valeurs transculturelles et interdisciplinaires qu’il a toujours défendues.

Une discussion aura lieu avec M. Cisneros le mercredi 5 décembre de 10 h à 12 h au local J-6180 du Pavillon Judith-Jasmin. Elle sera animée par la professeure en histoire de l’art de l’UQAM Édith-Anne Pageot et axée autour de la pensée et de l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire.

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
C’est lors de la collation des grades de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), le 3 décembre, que l’UQAM honorera l’un de ses diplômés en sciences économiques, Jean-Marc Eustache. L’Université reconnaîtra les qualités exceptionnelles de M. Eustache à titre d’entrepreneur québécois, de même que sa contribution inégalée à l’essor de l’industrie touristique canadienne et internationale. L’attribution de ce doctorat honoris causa soulignera l’audace de l’homme d’affaires et sa passion à développer une industrie durable. L’UQAM profitera aussi de cette occasion pour rendre hommage à la vision et à l’action philanthropiques de M. Eustache à titre de président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, pour qui le soutien à la relève et l’engagement humain et financier à l’égard de son alma mater sont indéfectibles.

François Ost, juriste et philosophe
Le 4 décembre, à l’occasion de la collation des grades de la Faculté de science politique et de droit, l’UQAM honorera François Ost et reconnaîtra la contribution exceptionnelle de ce professeur à la théorie et à la philosophie du droit. Ses recherches et ses publications contribuent à l’avancement de la réflexion sur le droit à l’environnement, les droits de la personne et les relations entre droit et littérature. L’Université lui attribuera le titre de docteur honoris causa pour s’être maintenu à l’avant-garde de la philosophie du droit dans le monde francophone, pour ses qualités supérieures d’enseignant, pour la richesse de ses questionnements et pour sa sensibilité à la justice sociale et environnementale.

Le 4 décembre à 12 h 45, au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM (local J-1200), François Ost présentera la conférence « Pour un nouveau contrat social planétaire ». Il explorera des pistes de réflexion pour repenser ce contrat de solidarité, qui semble avoir perdu de sa force de séduction, afin que celui-ci puisse davantage faire face aux multiples crises de confiance et aux immenses défis écologiques d'aujourd'hui.

Les doctorats honoris causa de l’UQAM
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut décerner. Jacques Blondel, Domingo Cisneros, Jean-Marc Eustache et François Ost rejoignent ainsi des personnalités d’exception telles que Lise Bissonnette, Sheila Fraser, Dany Laferrière, Louise Lecavalier, Jean Lemire, Lise Payette, Hubert Reeves, Isabella Rossellini, Evelyne St-Onge, David Suzuki, Alexandre Taillefer, Michèle Thibodeau-Deguire, Réjean Thomas, Gilles Vigneault, Denis Villeneuve, Lise Watier, Wim Wenders et Juanita Westmoreland-Traoré, pour n’en mentionner que quelques-unes, que l'UQAM a honorées au fil des ans.

 

-30-

 

Source :
Cyrille Batalla, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 7975
batalla.cyrille@uqam.ca

Retour en haut de page