20181112 LabUrbania UQAM 1

Le 12 novembre 2018 – L’UQAM et URBANIA sont fiers de dévoiler la nouvelle série en baladodiffusion Grosses têtes. À travers des faits vécus et des témoignages surprenants ponctués d’entrevues avec des experts avant-gardistes, six étudiants de l’UQAM explorent des innovations méconnues qui permettent de mieux comprendre et de capturer les criminels, mais aussi d’améliorer le système de justice.

Regroupés sous le thème Grosses têtes du crime, ces cinq épisodes inédits sont présentés dans des formats éclatés qui sauront ravir les amateurs de séries policières et les curieux avides de nouvelles idées.

Les épisodes :

20181112 Grosses Tetes URBANIA 1

Épisode 1 : Les mots qui trahissent
Aux États-Unis, de la fin des années 70 jusqu’au milieu des années 90, une série d’attentats à la bombe fait plusieurs morts et encore plus de blessés. À la suite d’une enquête qui s’étendra sur près de 20 ans, Theodore Kaczynski est arrêté grâce au travail du linguiste Jim Fitzgerald. Les applications de la linguistique dans l’univers du crime sont nombreuses. Certains experts ont développé des outils capables de détecter les menteurs, d’identifier un coupable ou de résoudre des crimes simplement grâce aux 26 lettres qui forment l’alphabet. Même les textos des criminels (ou les vôtres) peuvent révéler bien des secrets.

Épisode 2 : Dans la tête des criminels
Tous les jours, les criminels sont à l’œuvre, que ce soient des assassins prêts à tuer pour un peu d’argent, des vendeurs de drogue aux coins des rues ou même des voleurs en col blanc. Mais que se passe-t-il dans la tête des criminels? Dans quel état se trouvent-ils dans les minutes avant de commettre un geste grave? Comment ces personnes affrontent-elles leurs méfaits? Sont-ils si différents de nous? Deux amis qui ont commis un vol à main armée témoignent, donnant un accès privilégié à ce qui se tramait dans leurs pensées à ce moment précis.

Épisode 3 : L’art de faire avouer
Un informaticien qui avoue le meurtre de sa femme grâce à une technique d’interrogatoire québécoise basée sur la science du comportement. Des agents de la GRC qui deviennent « amis » avec un djihadiste dans le cadre d’une mission d'infiltration. Non, il ne s’agit pas d’un épisode de la dernière saison de 19-2, mais d’histoires bien réelles! Tour d’horizon des plus ingénieuses méthodes d’investigations « made in Québec » qui modernisent le travail des enquêteurs.

Épisode 4 : Ceci n’est pas un fait divers
Des meurtres aux accidents d’auto, les faits divers remplissent l’espace médiatique comme l’espace artistique. Et aussi anodins qu’ils puissent paraître, les faits divers et leur couverture ont des conséquences réelles sur la loi. Pourquoi en sommes-nous aussi fascinés?

Épisode 5 : Waskapiwin Nahitatowin – Justice communautaire
Devant la surreprésentation des détenus issus de leur communauté dans le système correctionnel canadien, de plus en plus d’autochtones élèvent la voix pour proposer d’autres solutions, en phase avec une démarche plus large de réappropriation de leurs traditions. Les Atikamekw ont créé les Comités de justice autochtone en réponse à cette problématique. Qu’est-ce qu’un comité de justice autochtone, mais surtout, comment peuvent-ils changer la vie des personnes qui ont commis de fautes graves ?

Grosses têtes est une initiative de la cohorte 2018 du Lab URBANIA, composée de six étudiants issus de l’UQAM.
Rédacteur en chef :
Thomas Dufour, baccalauréat en communication (journalisme)

Journalistes :
Lina Heckenast, Daniela Vargas, baccalauréat en communication (journalisme);
Félix Mihigo, certificat en composition et rédaction françaises

Monteurs :
Mathieu Aubry et Gabrielle Audet-Michaud, baccalauréat en communication (journalisme)

Sous la supervision de la réalisatrice Marie-Michèle Giguère.

Depuis 2013, l’UQAM et URBANIA proposent chaque année un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel.

Pour la prochaine édition, le Lab URBANIA se consacrera à la poursuite de la série Grosses têtes. Une nouvelle cohorte aura ainsi le mandat de réaliser cinq nouveaux épisodes au printemps 2019.
La série en baladodiffusion Grosses têtes peut être écoutée sur urbania.ca.
Les cinq épisodes sont également en ligne sur Apple Podcasts et Soundcloud

Sources :

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
meunier.julie@uqam.ca
twitter.com/meunierj_1

URBANIA :
Raphaëlle Huysmans
Vice-présidente et productrice exécutive
raphaelle@urbania.ca

Barbara-Judith Caron
Rédactrice en chef, plateformes numériques