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Communiqués de presse

Le 8 novembre 2018 – La programmation d’automne est consacrée à la grande exposition Soulèvements, mais la Galerie de l’UQAM s’active déjà à la préparation des expositions qui occuperont ses espaces à l’hiver et au printemps 2019. S’intéressant à des sujets variés, les projets à venir à la Galerie de l’UQAM mettent en lumière des systèmes de classification, critiquent des mesures de contrôle et expérimentent des méthodologies alternatives de production de sens.
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Les expositions collectives seront à l’honneur dans la grande salle de la Galerie de l’UQAM, permettant ainsi de multiplier les points de vue sur les questions abordées et de générer des conversations fructueuses entre œuvres et artistes. Le coup d’envoi sera donné le 10 janvier lors du vernissage de L’attente. Le projet, commissarié par Fabrizio Gallanti, rassemble des artistes internationaux et québécois autour d’une réflexion sur la gestion du temps dans les sociétés contemporaines, qui cherchent à faire fructifier chaque parcelle de temps disponible. En mars, la Galerie déploiera une partie de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM pour Salle des maquettes, une exposition qui explore le travail artistique à travers des œuvres qui sondent le processus créatif. En mai et juin, la Galerie de l’UQAM proposera l’exposition Over My Black Body dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQAM. Ce projet évolutif des commissaires Eunice Bélidor et Anaïs Castro remet en question les modes de contrôle et de représentation des corps noirs qui ont cours aujourd’hui.

Mentionnons aussi les expositions individuelles de Leila Zelli, de Nans Bortuzzo et de Maude Arès, qui présenteront au cours de la saison les résultats de leurs recherches à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Alors que Zelli réfléchit au rôle des images dans la construction de nos regards sur l’autre, Bortuzzo cherche à faire parler les informations personnelles agglomérées sur les plateformes numériques. Arès, quant à elle, explore une matérialité fragile et précaire à travers une installation activée par une série de performances. En avril, l’événement Passage à découvert permettra, comme à chaque année, d’apprécier les travaux des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

Finalement, le plus récent projet virtuel de la Galerie de l’UQAM, 150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire se poursuit, alors que Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada, complètera ses cinq années en ligne en novembre 2018.

Notez que l’exposition Soulèvements, du commissaire Georges Didi-Huberman, est présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 24 novembre.

EXPOSITIONS EN SALLE
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11 janvier – 23 février 2019
Vernissage : mardi 15 janvier, 17 h 30

 L’attente

Commissaire : Fabrizio Gallanti
Artistes : Jeremy Deller, K. Deepika, A. Kameshwaran, M. Sinduja, A. Thalamuthu et K. Padmapriya, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Antje Ehmann et Harun Farocki, Emmanuelle Léonard, Alain Parent

L’exposition L’attente se propose d’explorer un aspect intimement lié à la notion de temps et souvent source d’anxiété, qui s’inscrit dans la durée et occupe une place centrale dans nos vies. De nombreux artistes ont donné de l’attente des lectures et des représentations variées dans le but d’en sonder la nature et d’en figer quelques fragments importants. Situation fréquente et commune, l’attente marque aussi l’organisation du travail, ou l’absence de travail. Réunissant des œuvres déjà existantes, des documents d’archives et de nouvelles créations, L’attente offre un lieu d’échange et de réflexion sur cet aspect particulier du temps, à la fois très banal et complexe. L’exposition reconnaît, dans le regard porté sur ces questions par les artistes, non seulement une capacité d’analyse et de construction liée à l’expérience esthétique, mais aussi un potentiel subversif et de résistance.

Leila Zelli. Terrain de jeux
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
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Nous ne voyons et ne comprenons les images qu’à partir de nos propres a priori culturels, connaissances, expériences et croyances, qui constituent une vision singulière du monde. Toute image ne peut donc jamais être comprise d’une seule et unique façon, car elle vit sous le kaléidoscope des regards humains. Et pourtant, chaque jour, nous voyons des centaines, sinon des milliers d’images à la télé, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la rue, en fouillant les archives, et nous tenons pour acquis que notre point de vue sur elles est le bon. Ce sont quelques-unes de ces images quotidiennes, celles représentant des situations de guerre, qui sont ici rejouées sous forme installative, de manière à nous faire éprouver le regard que nous portons sur l’autre et l’ailleurs.

8 mars – 13 avril 2018
Vernissage : jeudi 7 mars, 17 h 30

Salle des maquettes
Commissaire : Anne Philippon
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L’exposition Salle des maquettes rassemble des œuvres de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM dans lesquelles se traduit une modélisation de la pratique artistique. Manifesté sous diverses formes, ce processus de travail enregistrant une progression dans le temps peut se repérer tant par les thèmes abordés que par la méthodologie conceptuelle qui soutient son exécution. Bien que les maquettes, ébauches, esquisses préparatoires et cahiers de notes constituent des exemples concrets qui permettent de bien saisir les premiers linéaments d’un projet appelé à se développer, il sera aussi question de détails et de motifs qui caractérisent le travail. Cet exercice de filiation entre des projets qui servent de ressort à d’autres projets rend visible le travail de recherche et de réflexion partagé par plusieurs artistes qui font partie de la collection institutionnelle.

Nans Bortuzzo. 5Ws
Finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
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Nos informations personnelles sont aujourd'hui disséminées sur Internet, dans les réseaux sociaux, dans les banques de données, et ce, dans différents pays. Notre dépendance aux nouvelles technologies tend à faire disparaître notre sphère privée. Pourtant, nos traces laissées sur Internet offrent un accès direct à nos pensées les plus intimes. 5Ws cherche à révéler ces traces à partir d'une archive numérique qui contient les requêtes et l'historique de navigation Internet de plus d’un demi-million d’Américains. Ces enregistrements ont été faits à l’insu des utilisateurs en 2006 et ont été anonymisés avant d'être publiés pour la recherche. L'exposition rassemble un corpus de ces requêtes englobant des réalités personnelles. À la fois sérieuses et légères, elles témoignent de problèmes sociaux et traduisent les inquiétudes de la société américaine. En mettant en place un jeu continuel entre passé et présent, individuel et collectif, Nans Bortuzzo cherche à provoquer un questionnement plus large sur l’Amérique actuelle.

26 avril – 4 mai 2018
Vernissage : jeudi 25 avril, 17 h 30

Passage à découvert 2019
Finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM
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Passage à découvert
est l’occasion de découvrir les travaux des artistes contemporains et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants, et témoigne du professionnalisme des diplômés, ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition fait également ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.

 17 mai – 20 juin 2018
Vernissage : jeudi 16 mai, 17 h 30

Over My Black Body
Commissaires : Eunice Bélidor et Anaïs Castro
Artistes : Nakeya Brown, Stanley Février, Erika DeFreitas, Amartey Golding

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Over My Black Body est un projet collaboratif qui a vu le jour à travers une conversation soutenue entre Eunice Bélidor et Anaïs Castro, alors qu’elles observèrent les diverses manières dont le corps noir est codifié dans nos sociétés contemporaines. À travers ce dialogue continu s’est bâtie une exposition cherchant à reconnaître les luttes contre le contrôle du corps noir, à affirmer le rejet des costumes qui lui sont imposés et à dénoncer l'impunité accordée à la violence institutionnalisée. Over My Black Body est un projet évolutif qui continuera de prendre différentes formes et d’aborder divers publics. La première itération eut lieu à Berlin en juillet 2018. À la Galerie de l’UQAM, l’exposition deviendra un parcours à travers duquel le public sera amené à réfléchir aux nombreux codes qui portent préjudice au corps noir dans notre société. Malgré le caractère politique des œuvres, les artistes parviennent tout de même à célébrer la culture noire, dans ses expressions nord-américaine et britannique, manipulant les codes propres à leur culture de manière à la fois festive et provocante. Exposition présentée dans le cadre des 50 ans de l’UQAM.

Maude Arès. J’aime être entourée de bacs d’eau qui s’évapore
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
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J’aime être entourée de bacs d’eau qui s’évapore
, met en scène un univers minuscule composé de matériaux fragmentés et fragiles. L’installation est composée d’une grande table sur laquelle est déposée une collection d’anodins objets trouvés ainsi qu’une série de petites sculptures précaires et longilignes. Durant l’exposition, Maude Arès actionnera ces objets de petite taille par des jeux d’équilibre et de déplacement. Les sculptures seront alors utilisées comme des extensions permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Bris, effritement, rétrécissement, union, emmêlement : l’attention est ici concentrée sur les relations, les mouvements et les transformations de la matière. Sans finalité, les sculptures et interventions de l'artiste sont en perpétuel changement, perceptibles à différentes échelles dimensionnelles et temporelles. L’observation et l’écoute rapprochée permettent de mettre en relief les détails qui composent la globalité d’un monde. À travers un investissement de la précarité et de la vulnérabilité, Maude Arès cherche à déployer la force de la fragilité.

EXPOSITIONS VIRTUELLES

Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada
Commissaire : Julie Bélisle
leprojetpeinture.uqam.ca
Jusqu’au 29 novembre 2018

Le Projet Peinture réunit une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes. Elle esquisse le pourtour de la pratique picturale au Canada, en appui sur une recherche extensive et avec une résonance didactique affirmée.

150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire
Commissaire : Josée Desforges
150ans150oeuvres.uqam.ca
Le projet 150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire vise à réintégrer l’art dans le fil de l’histoire canadienne en entremêlant œuvres canoniques et découvertes inusitées, événements artistiques et anachronismes visuels.

Les expositions virtuelles sont produites par la Galerie de l’UQAM et mises en ligne dans le cadre du Musée virtuel du Canada, une initiative de Patrimoine canadien.

La programmation de l’hiver et du printemps 2018 à la Galerie de l’UQAM est réalisée avec l’appui de :

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Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Mardi - samedi, 12 h - 18 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

English version

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Source :
Julie Meunier, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca

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