Non conforme
L’univers underground d’Elzo Durt et de Sébastien Lépine
Centre de design – UQAM
6 au 23 septembre 2018

Vernissage le mercredi 5 septembre à 18 h.

Marc H. Choko-Commissaire

Affiche Non conforme 1

Montréal, le 29 août 2018 - Le Centre de design de l’UQAM présente une sélection d’affiches de deux designers graphiques de la relève dans l’exposition Non conforme - L’univers underground d’Elzo Durt et de Sébastien Lépine.

Exposition:

Conçue par le commissaire et professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de faire connaître le travail de deux affichistes issus d’écoles de graphisme avant qu’ils se lancent dans une pratique inspirée de leur amour pour la musique. Les œuvres de ces deux créateurs aux parcours similaires se situent toutes deux en marge des archétypes de la conformité enseignés dans les écoles. S’adressant à un public averti, les affiches qu’ils créent peuvent se permettre de négliger les critères d’une parfaite lisibilité, optant pour une imagerie foisonnante et jouant de références graphiques propres au milieu underground dans lequel ils baignent. « C'est tout un univers marqué par la culture urbaine de la nuit, ses concerts, ses substances plus ou moins licites, et par une esthétique rebelle propre à la contre-culture qui s'expriment dans leurs affiches », soutient Marc H. Choko.

Les affichistes

Elzo Durt

Elzo Durt affiche2 1 Elzo Durt affiche1 1

Originaire de Bruxelles, Elzo Durt a étudié à l’École de recherche graphique. Ses affiches sont faites d’emprunts, de collages et de juxtapositions (souvent incongrues), à la palette multicolore, baignées d’influences psychédéliques et punks. Reconnaissables entre toutes, elles ont été présentées dans de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. Elzo Durt crée également des pochettes de disques, des couvertures de magazines et développe des visuels pour des marques de skateboards, de snowboards et de vêtements.

Sébastien Lépine

Sébastien Lépine affiche2 1 Sébastien Lépine affiche1 1

Sébastien Lépine a étudié à l’UQAM en design graphique (B.A. design graphique 2001). Son style, fait d’insertions photographiques, de trames, de traces de couleurs, de transparences et de superpositions est marqué par une recherche constante. Son travail se caractérise par une quête de la profondeur. Ses expérimentations le conduisent à faire des jeux de superpositions de couleurs, de décomposition de l’image et de multiplication des plans.

Marc Choko-commissaire

Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’UQAM, où il enseigne depuis 1977. Également auteur, conférencier et commissaire d’expositions, il fait partie de ces passionnés par les affiches, qu’il collectionne depuis le milieu des années 1960. C’est au début des années 1980 qu’il a commencé à organiser des expositions, dont plusieurs à titre de commissaire, et à publier de nombreux ouvrages.

Mouvement contemporain d’affichistes artisans

Elzo Durt et Sébastien Lépine font partie d’un mouvement contemporain d’affichistes artisans, qui impriment généralement eux-mêmes leurs œuvres en sérigraphie, dans des tirages limités et les offrent en vente sur le web ou lors de festivals de musique et d’événements dédiés au graphisme underground. Certaines de ces affiches, rares et de belle qualité, deviennent rapidement objets de collection.

Événements:
6 septembre 2018 à 12h30 _ Conférence d’Elzo Durt
12 septembre 2018 à 18h _ Atelier  de Sérigraphie par Sébastien Lépine

Centre de Design de l'UQAM

1440, rue Sanguinet
Montréal, Québec
H2X 3X9
métro Berri-Uqam
T. 514-987-3395
centre.design@uqam.ca

Heures d'ouverture
Entrée libre,