Le 9 juillet 2018 – Du 23 juillet au 3 août, douze femmes autochtones élues ou leaders quitteront leur communauté pour s’installer à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin de participer à une école d’été conçue pour elles. Sur le thème de « La gouvernance autochtone au féminin », il s’agit de la seconde édition de cette expérience débutée, avec grand succès, l’été dernier.

20180709 École FA 3.5x3.5Fruit d’un partenariat entre Femmes autochtones du Québec (FAQ), la Faculté de science politique et droit (FSPD) et le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission sociale de l’Université et sa politique des services aux collectivités qui vise à répondre à des demandes issues des groupes sociaux non traditionnellement desservis par les universités.

« La forte participation à cette deuxième édition, qui affiche complet, démontre la pertinence de cette initiative pour les femmes autochtones du Québec. Pendant deux semaines, les participantes accèdent à un espace d’échange, de dialogue et d’apprentissage extrêmement riche qui leur permet ensuite de retourner dans leur communauté mieux outillées et plus fortes d’un réseau de femmes investies, comme elles dans le devenir de leur communauté », explique Viviane Michel, présidente de FAQ.

Un programme riche
À nouveau animée par la chargée de cours Huronne-Wendat, Isabelle Picard, l’école d’été FAQ-UQAM couvrira cette année plusieurs thématiques telles que : les contextes précoloniaux et coloniaux ; s’affirmer, revendiquer et se reconstruire ; enjeux et dynamiques des femmes des Premières Nations au Québec et finalement gouvernance au féminin. Plusieurs conférencières viendront rencontrer les participantes et partager leurs expériences, parmi celles-ci : l’anthropologue Nicole Obomsawin, la présidente de Femmes autochtones du Québec Viviane Michel, la nouvelle commissaire aux affaires autochtones de la Ville de Montréal, Marie-Ève Bordeleau et la psychologue Anick Sioui.

Limitée à douze participantes de tous âges, la cohorte sera constituée de femmes leaders autochtones, de femmes élues à titre de conseillères d’un conseil de bande ou de représentantes élues de FAQ. Celles-ci travailleront collectivement à mieux comprendre les difficultés d’ordre systémique auxquelles font face les femmes autochtones dans différentes sphères de leur vie, et à identifier de bonnes pratiques pour y répondre.

« Ce partenariat entre FAQ et l’UQAM s’inscrit dans la mission du Service aux collectivités de l’UQAM qui est de répondre à des besoins issus des collectivités. Cette posture mise sur la valorisation des savoirs et la compréhension qu’ont les actrices et acteurs de leur milieu, de leurs réalités et de leurs besoins. Il s’agit donc véritablement d’une démarche par et pour les femmes autochtones, ce qui renverse la vision conventionnelle que nous entretenons du rôle de nos institutions postsecondaires », précise Josée-Anne Riverin, agente de développement au SAC, qui a coordonné la mise sur pied du projet.

Une première édition anglophone à Ottawa
Une entente de partenariat a été signée entre FAQ et l’Université Saint-Paul d’Ottawa afin qu’une formule semblable, inspirée de l’expérience uqamienne, soit offerte cette année à des femmes autochtones leaders maîtrisant l’anglais. Ainsi, à son tour, du 30 juillet au 10 août, l’Université Saint-Paul accueillera une cohorte de huit femmes autochtones qui auront l’occasion d’explorer des thèmes similaires, mais adaptés aux réalités des Nations participantes.

Pour les organisatrices, l’obtention de crédits universitaires pour une telle formation vient reconnaître institutionnellement ce modèle de formation adaptée aux besoins des communautés autochtones. À plus grande échelle, c’est l’ensemble des communautés qui bénéficient du regard éclairé et éclairant de nombreuses femmes, contribuant à lutter contre leur marginalisation dans les décisions les concernant, à rendre visible et à mieux comprendre leurs réalités.

À propos de Femmes autochtones du Québec
Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est une association qui représente depuis 1974 les femmes des Premières Nations du Québec vivant dans les communautés autochtones et en milieu urbain, et appuie leurs efforts dans l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs familles par la promotion de la non-violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé.

À propos du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal
Depuis près de 40 ans, le SAC de l’UQAM collabore avec des groupes sociaux en vue de répondre à des besoins qui leur sont propres et ce, dans une perspective de promotion collective ou culturelle. Le SAC joue un rôle actif dans le soutien et le développement de partenariats université-communauté qui prennent la forme de projets de formation, de recherche, de création et de diffusion.

Pour des entrevues avec les organisatrices, les conférencières et les participantes, contactez la soussignée.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca