ANONYME LA GAZETTE 1

Exposition présentée à la Galerie de l’UQAM et à la Cinémathèque québécoise

Commissaire : Georges Didi-Huberman

Galerie de l’UQAM : 7 septembre – 24 novembre 2018
Cinémathèque québécoise : 7 septembre – 4 novembre 2018

Vernissage : jeudi 6 septembre 2018, 17 h 30
Colloque avec conférence inaugurale de Georges Didi-Huberman : vendredi 7 septembre, heures à confirmer

Exposition organisée et mise en circulation par le Jeu de Paume, Paris

Le 5 juillet 2018 – Les équipes de la Galerie de l’UQAM et de la Cinémathèque québécoise s’activeront tout l’été à la mise en œuvre de Soulèvements, une imposante exposition sous le commissariat du réputé historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman. Cette exposition, d’abord présentée au Jeu de Paume à Paris, fait un ultime arrêt à Montréal cet automne, après une tournée qui l’a amenée à Barcelone, Buenos Aires, São Paulo et Mexico.

BLAIN 1

RUSSEL 1

Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d’ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l’exposition sera bonifiée d’archives, de photos de presse et d’œuvres contemporaines d’artistes québécois et canadiens.

KATO 1CENTELLES 1

La grande ouverture de cette exposition, partagée entre les salles d'exposition de la Galerie de l’UQAM et de la Cinémathèque québécoise, aura lieu le 6 septembre prochain. Elle sera suivie le lendemain d'un colloque, avec conférence inaugurale de Georges Didi-Huberman. Le programme complet des évènements et projections de films sera annoncé plus tard cet été.

LAKE 1À propos de la Galerie de l’UQAM
La Galerie de l’UQAM est une galerie universitaire dédiée à l’art contemporain. Engagée dans la recherche et la production de connaissances, l’institution diffuse le savoir qu’elle génère au moyen d’expositions, d'activités publiques et de publications diversifiées. Elle produit et présente des expositions d’art contemporain québécois, canadien et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnus. galerie.uqam.ca

À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, de collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. cinematheque.qc.ca

Production
L’exposition Soulèvements est organisée par le Jeu de Paume, Paris, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM et la Cinémathèque québécoise pour la présentation à Montréal, et avec la participation du Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone, MUNTREF - Museo de la Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, SESC São Paulo, MUAC - Museo Universitario Arte Contemporáneo - UNAM, Mexico.

Logos 1 Galerie

Partenaires
Soulèvements est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

Logos 2 Galerie

Adresses et heures d’ouverture

Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120