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Communiqués de presse

Premier baromètre annuel GreenUXlab/MBA Recherche sur les nouvelles tendances de consommation en commerce de détail
Un consommateur québécois plus centré sur son bien-être ainsi que sur la facilitation et l’accélération du processus d’achat.

Le 21 juin 2018 – Afin de mieux connaître les comportements et opinions des consommateurs québécois dans le secteur du commerce de détail, le GreenUXlab – Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité de l’ESG UQAM - et MBA Recherche lancent une étude annuelle. La première édition de ce baromètre, qui constitue un panorama du marché sur l’appropriation de tendances de consommation en commerce de détail, mesure en particulier l’importance accordée, l’utilisation actuelle, l’attitude perçue et l’utilisation future de 10 tendances (et leurs sous-tendances) :

  • numérisation des points de vente
  • omnicanal
  • livraison pour les commandes
  • réduction de l’attente en caisse
  • magasin éphémère
  • économie collaborative
  • économie de seconde main
  • achat local
  • mieux manger
  • vrac

L’achat de produits fabriqués ou produits localement et le mieux manger dominent !
Pour Fabien Durif, directeur du GreenUXlab, les résultats démontrent clairement que « ‘l’achat local’ et le ‘mieux manger’ (achat de produits contenant moins de sucre et/ou de gras et/ou de sel, achat de produits sans OGM et/ou sans antibiotique et/ou sans pesticide et/ou sans additif et/ou sans conservateur et/ou sans arome artificiel) sont actuellement les tendances dominantes en commerce de détail ». En effet, ce sont les tendances auxquelles les Québécois accordent le plus d’importance, qu’ils pratiquent le plus, dont ils ont la meilleure opinion et qu’ils sont amenés à développer encore plus dans la prochaine année. Notamment, 64,9% des personnes interrogées déclarent avoir acheté «souvent» (7 à 11 fois dans la dernière année) et «régulièrement» (12 fois et plus) des produits sans OGM et/ou sans antibiotique et/ou sans pesticide et/ou sans additif et/ou sans et/ou sans arome artificiel.

La recherche d’une expérience de consommation efficace et facile
L’étude souligne que les éléments de réduction de l’attente en caisse comme l’utilisation du paiement sans contact et l’utilisation de caisses en libre-service en magasin sont à la fois relativement importants et assez fréquemment utilisés au quotidien. Il en est de même pour la tendance omnicanal du webrepérage et la tendance de livraison à domicile de produits achetés en magasin. La probabilité future de ces comportements dans la prochaine année est d’ailleurs plus élevée que leur taux de pénétration actuel : plus de 7 consommateurs sur 10 mentionnent qu’ils feront du webrepérage dans la prochaine année.

Un point de vente à réinventer
« Si les tendances liées à la numérisation des points de vente ne figurent pas parmi les plus importantes aux yeux des consommateurs, leur score est relativement élevé, signifiant un intérêt considérable, en particulier la présence en magasin de vendeurs connectés et l’utilisation d’écrans et/ou de bornes d’affichages tactiles » explique Maxime Bourbonnais, président directeur général de MBA Recherche : plus de 4 consommateurs sur 10 considèrent «importante» et «très importante» la présence de ce type de bornes en magasins...« Le point de vente n’est pas à négliger aujourd’hui dans le parcours client, il doit offrir de nouvelles commodités et des expériences ‘mémorables’ au consommateur » note Fabien Durif.

Pour consulter tous les résultats du Baromètre GreenUXlab/MBA Recherche des nouvelles tendances de consommation en commerce de détail : https://greenuxlab.uqam.ca/

Le professeur Fabien Durif est disponible pour des entrevues au sein du GreenUXlab dont l’ouverture officielle est prévue en septembre 2018.

Lire également la nouvelle publiée dans Actualités UQAM.

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Méthodologie
Réalisé via un sondage mené du 1er au 12 février 2018 auprès de 1 100 consommateurs représentatifs de la population du Québec (sur le panel Web de 34 000 consommateurs de MBA Recherche), le Baromètre GreenUXlab/MBA Recherche est basé sur le calcul pondéré (sur 100) de quatre scores : le score d’importance accordée (niveau d’importance accordée à chacune des 21 tendances); le score d’utilisation actuelle (taux de pénétration des tendances); le score d’attitude (niveau d’opinion envers les tendances); et le score d’utilisation future (niveau d’utilisation future des tendances).

À propos du GreenUXlab –Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité- de l’ESG UQAM
Le GreenUXlab est un laboratoire FCI de recherche appliquée en sciences de la gestion qui se spécialise dans les interactions entre les interfaces technologiques des détaillants/marques et les consommateurs en particulier sur le marché de la consommation responsable. Le GreenUXlab, laboratoire de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM (https://ocresponsable.com/), a créé un nouvel écosystème dédié au commerce de détail au sein duquel les entreprises (enseignes, marques et entreprises technologiques) et les chercheurs collaborent pour l’innovation (l’innovation responsable et l’innovation technologique) par les usagers dans le but d’anticiper et de modeler le commerce du futur. Le GreenUXlab, prenant la forme d’un magasin expérimental « connecté », s’appuie notamment sur des partenaires tels que : LaustLabs, Lightspeed, MBA Recherche, Prana, Attitude – Bio Spectra, Stimulation Déjà-Vu, Bubbles Company, Baleco.

À propos de MBA Recherche
MBA Recherche est l'une des plus importantes firmes d'études de marché au Québec. Depuis 1994, elle mène des projets pour une multitude de clients réputés. Elle dispose d’un panel (Panel MBAweb) de plus de 34 000 consommateurs.

Information et organisation des entrevues
Maud Pidou, conseillère en relations de presse
École des sciences de la gestion de l'UQAM
Tél.: 514 987-3000, poste 3733

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

 

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