Le 13 juin 2018 - C’est en présence de nombreuses personnes engagées en éducation, en environnement et auprès de leur communauté qu’a été lancée à l’UQAM, le 12 juin, la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté, dont le but est de promouvoir l’adoption d’une «Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté».

L’appui enthousiaste d’Hubert Reeves et de Laure Waridel à cette initiative témoigne de sa grande pertinence : d’une part, l’ampleur des risques et des problèmes environnementaux actuels nous confrontent, mais d’autre part, il nous faut relever le défi contemporain de construire le sens de notre aventure humaine et d’apprendre à « vivre ensemble » au sein de ce monde vivant. L’éducation doit stimuler l’engagement à s’occuper individuellement et collectivement des questions socio-écologiques qui nous concernent tous, insiste Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE de l’UQAM.

Au cours des prochains mois, les membres de cette importante Coalition prendront une part active aux différents débats qui entourent les questions d’éducation et d’environnement au Québec, notamment dans un contexte où les électeurs seront appelés aux urnes le 1er octobre 2018.

D’une part, il est essentiel d’intégrer les objectifs d’une éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté aux différents curriculums et programmes de formation, comme le soulignent Carole Marcoux, conseillère pédagogique à la CSDM et Jean Robitaille, conseiller en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Mais aussi, les membres de la Coalition rappellent qu’un tel apprentissage se joue tant dans les milieux d’éducation formelle (depuis le service de garde, l’école, le cégep, et l’université) que non formelle (dans les parcs, les musées, les ONG, les comités de citoyens, etc.).

Il importe de reconnaître et de soutenir les initiatives créatives et courageuses réalisées dans ces différentes sphères de la société, mais surtout d’élargir les possibilités d’action et de stimuler à cet effet le travail synergique des divers acteurs, font observer Yves Paris directeur du Biodôme et Gabrielle Normand, directrice de l‘organisme GUEPE et de l’AQIP. Ainsi, la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté veut promouvoir la mise en place des conditions permettant aux enseignantes et enseignants et autres acteurs et actrices des différents milieux d’éducation et de formation d’accomplir pleinement leur mission éducative en matière d’environnement.

À cet effet, la Coalition souhaite diffuser largement la « Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté » élaborée au fil des dernières années dans le cadre des travaux d’un collectif d’acteurs provenant de 57 institutions et organisations. Les décideurs de nos milieux politiques et les acteurs des différents contextes d’action éducative sont invités à s’en saisir et à la mettre en œuvre.

Pour en prendre connaissance : www.coalition-education-environnement-ecocitoyennete.org

Pour entrevue ou informations complémentaires
Lucie Sauvé, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de didactique
Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE
Université du Québec à Montréal (UQAM)
sauve.lucie@uqam.ca
www.centrere.uqam.ca

Hugue Asselin, M. Sc.
Coordonnateur de la Coalition pour le Centr’ERE
Université du Québec à Montréal (UQAM)
514-987-3000 # 2740
info@coalition-education-environnement-ecocitoyennete.org

De nombreux membres de la Coalition se rendront disponibles pour des entrevues.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca