Le 6 juin 2018 – La 14e conférence internationale sur les systèmes tutoriels intelligents (ITS 2018) aura lieu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Centre de congrès La Plaza, du 11 au 15 juin. L’événement bisannuel accueillera près de 200 participants d’une trentaine de pays. « Il s’agit de l’une des deux plus grandes conférences dans ce domaine au monde », explique Roger Nkambou, professeur au Département d’informatique de l’UQAM et président de la conférence.

Les STI
Les systèmes tutoriels intelligents (STI) sont des environnements d’apprentissage informatisés qui visent à imiter le comportement d’un tuteur humain. Il s’agit donc de machines qui facilitent l’apprentissage. « Ils peuvent aider les apprenants à résoudre des problèmes ou à exécuter une tâche, précise le professeur. Par exemple, le CanadarmTutor, développé par le Laboratoire en intelligence artificielle (GDAC-LIA) de l’UQAM, forme les astronautes à manipuler le bras canadien ».

Les domaines d’application des STI sont variés: éducation, gestion des connaissances, interaction humain-machine, secteur militaire, aérospatial. « Pour assister l’apprenant et lui donner des rétroactions, la machine doit non seulement être capable de résoudre la tâche, mais aussi de comprendre les démarches, le raisonnement et les émotions de l’être humain ».

Inscriptions en cours
Accueillir cette conférence permet à l’UQAM de se positionner comme chef de file mondial en intelligence artificielle, affirme Roger Nkambou. « Sur le plan de la formation, notre programme de doctorat en informatique cognitive est orienté vers l’intelligence artificielle dans une perspective humaine. Un centre de recherche en intelligence artificielle, qui découlera des activités du GDAC-LIA, sera d’ailleurs créé prochainement ».

Une soixantaine de présentations et une dizaine d’ateliers et de tutoriels seront au menu durant la semaine. Outre Roger Nkambou, le professeur Éric Beaudry, du Département d’informatique, ainsi que les étudiantes Ramla Ghali et Ange Adrienne Nyamen Tato siègent au comité de la conférence. Il est toujours possible de s’inscrire à prix réduit jusqu’au 7 juin, ou à prix régulier après le 7 juin.

À propos du professeur Roger Nkambou
Roger Nkambou est professeur titulaire au département d'informatique de l'Université du Québec à Montréal où il dirige le regroupement de recherche en intelligence artificielle (laboratoire de recherche GDAC-LIA). Titulaire d'un doctorat en informatique (intelligence artificielle) de l'Université de Montréal (1996), il jouit d’une notoriété mondiale dans le domaine des systèmes tutoriels intelligents, un domaine de recherche qui, depuis près de 30 ans, vise le développement d'une intelligence artificielle au service de la formation. Son influence exceptionnelle dans ce domaine est notamment soulignée à travers plus d'une centaine de publications scientifiques traitant notamment des algorithmes et modèles d’agents artificiels cognitifs dotés d’une intelligence émotionnelle, des méthodes d’extraction de connaissances et d’ingénierie ontologique, des algorithmes et modèles d’apprentissage profond pour la prédiction et la classification de comportements pour des fins d'adaptation dans de contextes variés.

Cet article, signé Jean-François Ducharme, a été publié dans le journal Web Actualités UQAM le 5 juin sous le titre Systèmes tutoriels intelligents.

Le professeur Roger Nkambou est disponible pour des entrevues.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca