Lancement : Lundi 18 juin 2018, 17 h 30
Lieu : Galerie de l’UQAM

Le 7 juin 2018 – La Galerie de l’UQAM et les Éditions les petits carnets ont le plaisir de publier trois livres de Monique Régimbald-Zeiber : La belle lurette, Itinéraire de délestage et Tableaux disloqués et enchevêtrements d’écritures. Elle y explore différents enjeux liés à l’art et au féminisme en s’engageant dans un dialogue serré avec de nombreuses auteures et artistes. À travers les aléas de la pensée et de la pratique artistique, Monique Régimbald-Zeiber développe une réflexion critique sur l’histoire et le travail des femmes.

Le lancement de ces trois carnets sera célébré lors d’une soirée festive le lundi 18 juin à la Galerie de l’UQAM, en présence de l’auteure. Ce sera également l’occasion de souligner la mise en ligne du site web de l’artiste, qui offre un survol de son travail sur plus de 30 ans. moniqueregimbaldzeiber.com

MRZ TrioPublications 01

La belle lurette
La belle lurette aborde la question de l’amitié et de la complicité des femmes dans différents contextes de la création et de l'émergence de leurs œuvres.

Itinéraire de délestage
Itinéraire de délestage aborde la question du cheminement de l’image dans la construction du regard, de l’histoire et du discours. Il accompagne la réalisation de l'œuvre Les dessous de l’Histoire : Marguerite B., les écrits (2002-2003).

Tableaux disloqués et enchevêtrements d'écritures
Tableaux disloqués et enchevêtrements d’écritures traverse les revirements du travail d’atelier d’une femme peintre aux prises avec la construction de l’histoire, du regard et du discours qui fonde sa discipline et la pousse à l’indiscipline.

Le graphisme des trois carnets a été réalisé par Aurélie Painnecé.

photo

Monique Régimbald-Zeiber
Monique Régimbald-Zeiber vit et travaille à Montréal. Très tôt elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980 elle obtenait un doctorat en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’avant-garde russe. Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. Ses deux dernières expositions individuelles se tenaient à Rome en 2008, Éclats de Rome à la galerie La Nube di Oort, et à Montréal en 2011-2012, Les dessous de l’histoire (2) à la Galerie B 312.

Les Éditions les petits carnets

Les Éditions les petits carnets ont été créées en 1997 par Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber. Elles sont nées d’un désir d’instaurer, dans le milieu des arts, un espace d’écriture pour la pensée libre. Elles prennent le parti d’une forme et d’une manière propices à l’expérimentation et à la rencontre du texte et de l’image.

Déjà parus

Sylvie Cotton et Nathalie de Blois, Moi aussi, 2013
Johanne Jarry, Le Storie, 2011
Johanne Jarry, Paisajes, 2011