http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

photo 2

Montréal, le 3 mai 2018 – La firme d’experts Proclic lance Humclic.ca, une nouvelle plateforme de consultation en ligne pour les professionnels du Québec. Unique en son genre, Humclic.ca est le seul outil de consultation en ligne capable de répondre aux enjeux éthiques et déontologiques que pose ce type de pratique au Québec. Psychologues, psychiatres, conseillers en orientation, avocats, comptables et autres spécialistes de la consultation ont désormais accès à un nouvel outil numérique développé à partir de connaissances scientifiques ainsi que des meilleures pratiques dans le domaine.

Une plateforme unique au Québec

Développée par Manon Tanguay, docteure en psychologie et experte-conseil chez Proclic et Lise Lachance, professeure et chercheuse à l’UQAM, la plateforme Humclic.ca est un bureau virtuel de consultation proposant un ensemble de fonctionnalités qui permet aux professionnels d’étendre leurs services sur le web, de façon simple et sécuritaire. Visant à enrichir les pratiques actuelles, la plateforme offre de nouvelles avenues d’intervention, notamment pour joindre des clientèles qui autrement n’ont pas accès aux services de professionnels.

Selon la présidente de Proclic, Kathleen Zicat,: « La collaboration avec l’UQAM offrira l’opportunité de poursuivre le développement de l’outil à partir des connaissances issues de la recherche, en plus de nous permettre d’anticiper et de répondre aux nombreux besoins de formation et de supervision dans le domaine. Je demeure confiante que la précieuse collaboration que nous avons établie durant cette première phase servira de base à de nombreux projets à venir ».

Pour la vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM, Catherine Mounier, « Cette collaboration avec Proclic démontre une fois de plus que l’UQAM excelle dans le développement d’alliances fructueuses qui propulsent des projets ayant un impact sur la société. L’univers interconnecté d’aujourd’hui transforme les manières de faire, ce qui génère bien des idées aux chercheurs de notre Université. Les pratiques de consultation en ligne font partie de ces transformations et leur potentiel inspire les professeurs Lise Lachance et Louis Cournoyer, de la Faculté des sciences de l’éducation. Je me réjouis que leur expertise de pointe soit mise à l’avant-plan de Humclic.ca, un concept novateur qui bouleversera tout un secteur d’activités. Cela n’est que le début, car la recherche structurante dans ce domaine se poursuivra, je l’espère, avec la mise sur pied d’une chaire dédiée à l’exploration des pratiques de consultation en ligne ».

Vers une Chaire sur les pratiques de consultation professionnelle en ligne

À cette occasion, l’UQAM annonce également son intention de créer une chaire sur les pratiques de consultation professionnelle en ligne. Considérant la forte demande pour accéder à de tels services et le peu d’outils de formation disponible pour les professionnels, Proclic et l’UQAM y voient là une pratique à optimiser et à développer d’où la nécessité de mettre en place un programme de recherche qui générera des connaissances sur le sujet.

« La consultation en ligne ne doit pas être vue comme une simple transposition des activités professionnelles réalisées en présentiel. Il s’agit d’une nouvelle modalité d'intervention pouvant complémenter les pratiques usuelles ou en remplacer certaines. La question est maintenant d’identifier la façon d’optimiser les services offerts aux clients selon les contextes. Grâce au partenariat avec Proclic, les stagiaires de la Clinique Carrière de l’UQAM expérimenteront la plateforme Humclic.ca Cette opportunité contribuera à enrichir le contenu d’activités de formation et de supervision » ont déclaré Lise Lachance et Louis Cournoyer, cotitulaires du projet de chaire.

La plateforme Humclic.ca est disponible en ligne sur le site web humclic.ca

 

Humclic.ca en quelques mots

La plateforme Humclic.ca intègre plusieurs fonctionnalités permettant aux professionnels d’exercer leur pratique de consultation en ligne, de façon simple, sécuritaire et en conformité avec l’ensemble des règles déontologiques et les lois en vigueur au Québec :

  • Conversations vidéo confidentielles en haute définition
  • Possibilité d’avoir jusqu’à 4 participants à la fois
  • Gestionnaire de rendez-vous et de formulaires avec approbation électronique
  • Prise de notes
  • Système de facturation personnalisable, avec paiement sécurisé par carte de crédit
  • Interface facile d’utilisation, intuitive et adaptée à la supervision
  • Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, OSX et iOS 
  • Différents forfaits d’abonnement sont offerts afin d’assurer un maximum de flexibilité à ses utilisateurs
  • Support 24/7

Pour en savoir plus

Vidéo de présentation de la plateforme
Site web de Proclic
Présentation du projet de chaire de recherche-innovation de l’UQAM

-30-

 

Sources :

Mélanie Helou, LL.B, M.A.P.
Conseillère
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
helou.melanie@uqam.ca
514 987-3000, poste 6832
salledepresse.uqam.ca

Manon Tanguay, Ph.D.
Experte-conseil
Proclic Inc.
proclic@videotron.ca
514 217-9312

 

 

 

Retour en haut de page