Dates : 27 avril – 5 mai 2018
Vernissage et remise de prix : jeudi 26 avril 2018, à 17 h 30

PAD DSC5248 1Le 9 avril 2018 – Découvrez le travail des artistes de la relève dans Passage à découvert 2018, du 27 avril au 5 mai 2018 à la Galerie de l’UQAM. Cette exposition annuelle présente les travaux des finissants du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM et demeure un moment privilégié pour prendre le pouls de la relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois.

L’exposition
Cette année, l'événement prend un sens particulier, alors que nous célébrons les cinquante ans du rapport Rioux qui a joué un rôle essentiel dans l'enseignement des arts à l'université. 2018 marque aussi la 10e édition de Passage à découvert, de même que le 50e anniversaire de l’occupation de l’École des Beaux-Arts de Montréal, qui a conduit à la création du Département des arts plastiques et du Département d’histoire de l’art de l’UQAM.

PAD DSC5225 1Les travaux des finissants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM témoignent du talent, de la persévérance et du regard aiguisé de ces jeunes artistes sur le monde contemporain, dans une grande diversité d'approches et de techniques. Ils révèlent également la force créatrice, la passion et l'ouverture qui animent l’École, qui offre une formation pluridisciplinaire de qualité. Elle a d’ailleurs inauguré plusieurs nouveaux ateliers cette année, dans un souci constant d'offrir le meilleur environnement de travail à ses étudiants.

Le vernissage
PAD DSC5264 1Le vernissage du jeudi 26 avril sera l'occasion d'une grande fête de fin d'études. Toutes les disciplines artistiques enseignées à l'École y seront représentées.

Lors de cet évènement, sept prix et bourses d'excellence seront remis à des étudiants : le Prix Jean Pitre et Claude Leclerc, le Prix des professeurs Thomas Corriveau et Mario Côté, la Bourse Charest-Wallot, le Prix d’excellence Robert-Wolfe, le Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour, le Prix d’excellence Irène-Senécal et le Prix en mémoire de Mathieu-Lefèvre.

Le catalogue de l'exposition pourra être consulté en ligne sur le site de l'École, sous l'onglet Étudiants.

PAD DSC5258 1

Jutta Sammel
Marion Schneider
Myriam Turcotte

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
Depuis sa création, l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM est à l'affût des enjeux artistiques en mouvance et compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant au niveau de la création que de l'enseignement des arts visuels. Le nombre d'artistes et de pédagogues formés à l'UQAM et reconnus sur les plans national et international témoigne avec éloquence de cet engagement indéfectible. Mentionnons notamment David Altmejd, Valérie Blass, Jérôme Bouchard, Raphaëlle de Groot, Jean-Pierre Gauthier, Pascal Grandmaison, Isabelle Hayeur, Manuela Lalic et Mathieu Lefevre.
eavm.uqam.ca

Logo eavm

logo galerieuqam

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Mardi au samedi, de midi à 18 h

Tél. : 514 987-6150
www.galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

Cliquez sur les images pour accéder à leur version haute résolution et leur crédit.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca