http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Des liens toujours plus solides entre les arts de la scène, la relève, les arts numériques et le milieu de la recherche

Le 5 avril 2018 – La Société de la Place des Arts de Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont très fières d’annoncer le renouvellement d’une entente de partenariat qui leur permettra de poursuivre et de faire grandir une alliance déjà fructueuse liant arts de la scène, relève artistique, arts numériques et recherche universitaire.

Parmi les projets réalisés durant la première mouture de cette entente, soulignons l’organisation de deux tables rondes et d’une classe de maître dans le cadre de l’événement pluridisciplinaire Printemps nordique de la Place des Arts, du 4 au 29 avril 2018, la présentation en codiffusion du spectacle Bestiaire d’amour à l’occasion de la remise à Isabella Rossellini d’un doctorat honoris causa de l’UQAM, en avril 2016, ou encore l’organisation du colloque 50 ans de la Place des Arts, en novembre 2013, qui examinait l'impact culturel, artistique, urbanistique et sociologique du plus grand complexe culturel en arts de la scène au Canada.

Dans le cadre de ce partenariat, la Place des Arts agit également comme vitrine de premier plan pour les programmes de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En effet, depuis quatre ans, une exposition récurrente des étudiants en arts visuels et médiatiques est organisée à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et un important volet numérique se transpose aussi annuellement sur la mosaïque d’écrans de la Place des Arts dans le cadre du cours « Dispositifs-écrans ». À elles seules, ces deux initiatives ont permis à ce jour de présenter bon nombre d’œuvres étudiantes, et permettront de faire rayonner la relève et les arts numériques pour plusieurs années encore.

pda uqam

Au moment d’apposer sa signature à l’entente en compagnie de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, ainsi que du doyen de la Faculté des arts, Jean-Christian Pleau, le président-directeur général de la Place des Arts, Marc Blondeau, s’est dit particulièrement heureux d’inaugurer par le fait même cinq nouvelles années de collaboration fertiles. « Ce partenariat représente une occasion incontournable pour la Place des Arts de poursuivre sa mission de promotion de la vie artistique et culturelle au Québec, notamment en soutenant des artistes en émergence et en faisant rayonner la créativité et les arts numériques d’ici », a déclaré Monsieur Blondeau.

De son côté, l’UQAM se réjouit aussi de ce renouvellement, qui témoigne de la volonté des deux institutions d’œuvrer ensemble à la démocratisation du savoir et à la diffusion de la culture auprès de larges publics. « La contribution de l’UQAM à l'innovation scientifique, sociale et culturelle ne peut pleinement se réaliser sans de précieux alliés. Indéniablement, la Place des Arts compte parmi nos partenaires de choix dans les multiples projets qui animent nos chercheurs et nos artistes, qu’ils soient enseignants, étudiants ou diplômés », affirme la rectrice Magda Fusaro.

Cette entente, qui vise à faciliter la réalisation d'activités et de projets communs, est ouverte aux gestionnaires, professionnels et conseillers de la Place des Arts ainsi qu'aux professeurs, gestionnaires et étudiants de cycles supérieurs de l'UQAM. Elle peut se traduire par la réalisation de projets de recherche et de diffusion, par l'échange d'expertise, par l'organisation conjointe d'activités comme des conférences, des expositions et des colloques, par exemple, ou encore par l'identification de lieux de stages dans le milieu culturel ou à la Place des Arts pour les étudiantes et les étudiants de l'Université.

À propos de la Place des Arts
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

À propos de l’Université du Québec à Montréal
Créative, ouverte et dynamique, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université de pointe dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses 305 programmes, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa réputation. Située au cœur de Montréal, l’UQAM accueille plus de 42 000 étudiants.
https://uqam.ca/ 

- 30 -

Renseignements et demandes d’entrevue :
Marie-Claude Lépine
Gestionnaire communications
Direction des communications et du marketing
Place des Arts
514-285-4271 | mclepine@placedesarts.com 

Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca 
twitter.com/MaudeNBeland

Retour en haut de page