Le 29 mars 2018 - Après les révélations de l'affaire Cambridge Analytica, non seulement Facebook est en mauvaise posture, mais les utilisateurs des médias sociaux se demandent si le niveau de risque de leurs activités et transactions est encore acceptable.

Des experts de l'UQAM apportent un éclairage sur ces questions.

Ils peuvent être joints directement ou par l'entremise du soussigné.

Hugo Cyr
Doyen de la Faculté de science politique et de droit
doyen.fspd@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Est-ce que des algorithmes permettraient d’aller encore beaucoup plus loin dans la manipulation de l’opinion publique?
  • Quels types de réformes devrait entamer Facebook pour regagner la confiance légitime de ses utilisateurs?
  • Est-ce qu’il y a des solutions techniques à ces problèmes?
  • Comment augmenter son niveau de vigilance dans l’utilisation des médias sociaux?
  • La solution est-elle de se retirer des médias sociaux ou plutôt d’exercer un rapport de force avec ceux-ci?
  • Politique « sur mesure » grâce au microciblage des messages
  • « Dark posts », besoin de transparence et dissolution du débat public commun
  • Atteintes aux droits démocratiques vs atteintes au droit d'expression
  • Réformes des règles électorales et de protection des renseignements personnels nécessaires à la préservation de la démocratie

Marie-Jean Meurs
Professeure au Département d'informatique
meurs.marie-jean@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Enjeux éthiques de l'utilisation des banques de données
  • Discrimination et utilisation des données
  • Fouille de textes et fouilles de données

André Mondoux
Professeur à l'École des médias
mondoux.andre@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Est-ce qu’il y a des solutions techniques à ces problèmes?
  • Les excuses de Facebook suite aux révélations de l’affaire Cambridge Analytica sont-elles sincères? Suffiront-elles à endiguer la campagne de désabonnements?

Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
valiquette.andre@uqam.ca