Le 29 mars 2018 - Après les révélations de l'affaire Cambridge Analytica, non seulement Facebook est en mauvaise posture, mais les utilisateurs des médias sociaux se demandent si le niveau de risque de leurs activités et transactions est encore acceptable.

Des experts de l'UQAM apportent un éclairage sur ces questions.

Ils peuvent être joints directement ou par l'entremise du soussigné.

Alexandre Coutant
Professeur au Département de communication sociale et publique
coutant.alexandre@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Peut-on se contenter des réponses officielles des GAFAM pour analyser leur impact sur la société et sur nos opinions?
  • Doit on considérer ces plateformes comme des entreprises technologiques ou des médias?
  • Quels sont les mécanismes par lesquels on échange et attribue de la crédibilité aux informations circulant sur ces plateformes?
  • Quel rôle joue la publicité dans l’organisation de l’information sur ces plateformes?
  • Est-ce possible de manipuler l’opinion et en quoi l’accumulation de traces sur nos activités en ligne peut aider?
  • Quelles solutions individuelles et collectives proposer face aux enjeux qu’elles soulèvent?

Hugo Cyr
Doyen de la Faculté de science politique et de droit
doyen.fspd@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Est-ce que des algorithmes permettraient d’aller encore beaucoup plus loin dans la manipulation de l’opinion publique?
  • Quels types de réformes devrait entamer Facebook pour regagner la confiance légitime de ses utilisateurs?
  • Est-ce qu’il y a des solutions techniques à ces problèmes?
  • Comment augmenter son niveau de vigilance dans l’utilisation des médias sociaux?
  • La solution est-elle de se retirer des médias sociaux ou plutôt d’exercer un rapport de force avec ceux-ci?
  • Politique « sur mesure » grâce au microciblage des messages
  • « Dark posts », besoin de transparence et dissolution du débat public commun
  • Atteintes aux droits démocratiques vs atteintes au droit d'expression
  • Réformes des règles électorales et de protection des renseignements personnels nécessaires à la préservation de la démocratie

Marie-Jean Meurs
Professeure au Département d'informatique
meurs.marie-jean@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Enjeux éthiques de l'utilisation des banques de données
  • Discrimination et utilisation des données
  • Fouille de textes et fouilles de données

André Mondoux
Professeur à l'École des médias
mondoux.andre@uqam.ca

Champs d'expertise :

• Est-ce qu’il y a des solutions techniques à ces problèmes?
  • Les excuses de Facebook suite aux révélations de l’affaire Cambridge Analytica sont-elles sincères? Suffiront-elles à endiguer la campagne de désabonnements?

Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
valiquette.andre@uqam.ca