http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

INVITATION MÉDIA

Le 13 mars 2018 – Les membres des médias sont conviés à la 19e édition de la Journée en droit social et du travail (JDST), organisée par le Département des sciences juridiques de l’UQAM et intitulée « Sous la pression de l’économie de plateforme ».

Date : vendredi 16 mars 2018, 9 h à 17 h

Lieu : Hôtels Gouverneur Montréal
1415, rue St-Hubert, Montréal
Métro Berri-UQAM

La journée
L’économie de « plateforme » réfère à un modèle d’échanges issu d’une mise en relation de consommateurs et de « micro-entrepreneurs » par l’intermédiaire d’un pivot numérique. L’entreprise opérant la plateforme nie toute autre responsabilité que celle de mettre en relation des agents économiques. Les travailleurs, commodément considérés comme des micro-entrepreneurs, sont largement exclus du cadre de la protection assurée aux personnes salariées par le droit social et du travail. Les consommateurs, souvent présentés comme des contractants aguerris et informés, assument un rôle actif dans l’échange, notamment en évaluant les services fournis. Ce modèle économique met de l’avant l'idée de partage au sein d'une communauté d'intérêt.

Mais qu’a de collaboratif ce modèle économique? Qui mène le jeu entre la multinationale du partage, le consommateur, le travailleur et l'État? Quel est le rôle de l’État dans cette nouvelle dynamique économique? Faut-il inventer de nouvelles normes d’inspection? Qu’en est-il de l’exigence du travail décent? Faut-il actualiser la protection des consommateurs? Existe-t-il des modèles alternatifs qui permettraient l'échange communautaire sans pour autant augmenter la précarité des travailleurs? Quelles sont les résistances?

Cette 19e édition de la JDST sera l’occasion l'analyser le phénomène d’économie de plateforme et de réfléchir aux apports du droit social et du travail face à cette nouvelle problématique.

Programmation complète

Inscription obligatoire

Cette activité est reconnue à titre de formation professionnelle par le Barreau du Québec.

Merci de confirmer votre présence auprès de la soussignée.

-30-

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

Retour en haut de page