http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

WikiFemmeLe 2 mars 2018 - Un Marathon d‘édition sur Wikipédia ayant pour thème Femmes + SciencesHumaines aura lieu le vendredi 9 mars 2018, de midi à 18 h, à l’UQAM. Dans l’objectif de contribuer à la production de savoirs sur des femmes francophones investies dans les domaines des sciences humaines et sociales, trois modes de participation sont proposés aux internautes et au grand public : en personne à l’UQAM, en ligne ou en partageant des suggestions. Ce marathon est une initiative conjointe du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Service des bibliothèques de l’UQAM et de l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en sociologie de l’UQAM (AÉÉAS).

CONTRIBUER EN LIGNE
Rendez-vous sur la page Projet:Femmes+SciencesHumaines/2018/Montréal sur Wikipédia.

PARTICIPER EN PERSONNE
Il est aussi possible de participer en personne, de midi à 18 h le 9 mars, au local A-M204 de la Bibliothèque centrale de l’UQAM, pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est). Des personnes-ressources seront sur place avec des ordinateurs et des ressources documentaires pour « sourcer » les articles. Une formation d’initiation aux règles de publication sur Wikipédia sera offerte en début de séance.

SUGGÉRER DES NOMS
La contribution du public est également sollicitée pour suggérer des pages biographiques à bonifier ou à créer. Les internautes peuvent proposer des noms de femmes francophones investies dans les domaines des sciences humaines et sociales, contemporaines ou d’une époque antérieure, notamment des intellectuelles marquantes du Québec, des penseures des Suds et des féministes d’ici et d’ailleurs.
Inscrivez vos propositions dans ce document Google.

CONTRER L'INJUSTICE ÉPISTÉMIQUE ET LE SEXISME SUR WIKIPÉDIA
À l’heure actuelle, seulement 17 % des biographies sont dédiées aux femmes dans la célèbre encyclopédie. Très peu sont consacrées à des femmes francophones, du Québec ou des Suds. L’écart de genre se traduit aussi par le fait que les femmes sont sous-représentées comme rédactrices : moins de 15 % des contributions leur reviennent, bien que l’âge moyen des personnes qui « wikipédient » activement, environ 25 ans, soit un âge pour lequel la fracture numérique de genre s’avère globalement très faible.

Pour en savoir plus : www.reqef.ca; https://www.facebook.com/events/1849421922015608/ 

Renseignements
Sandrine Ricci, coordonnatrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
ricci.sandrine@uqam.ca 

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Retour en haut de page