http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 13 février 2018 - L’UQAM propose une programmation exaltante aux noctambules lors de la Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le samedi 3 mars, dès 20 h, des activités prendront le contrôle de l’Université, transformant le quartier en une zone d’effervescence culturelle.

Au programme : installations interactives, jeux vidéo, expositions en design et en arts visuels et projections architecturales.

Programmation

Au pavillon Judith-Jasmin

  • La Galerie de l’UQAM propose la découverte d’artistes qui puisent dans les traditions de la culture autochtone. Les noctambules pourront visiter les expositions des artistes Maria Hupfield et Michelle Bui, en plus de performances d’invités spéciaux. Pour l’occasion, les tambours traditionnel et contemporain de pow-wow des Buffalo Hat Singers et la poésie de la peintre, poète, comédienne et militante en environnement et droits autochtones Natasha Kanapé Fontaine retentiront dans l’agora.
    BuffaloHatSingers photoKevinNguyen 1 1  NatashaKanapFontaine photoMyriamBaril Tessier 1  

  • Sortez le gamer en vous. Les étudiants à la maîtrise en communication, profil jeu vidéo et ludification vous invitent à prendre part à la joute de MIMÉSIS, un jeu vidéo grandeur nature qui saura capter votre attention dès votre entrée dans le pavillon.

  • Finissante à la maîtrise en communication, Monica Meza Giron vous attend pour une projection-conférence au sujet de son œuvre Tribune Urbaine, co-créée en collaboration avec des jeunes de l’Arrondissement Saint-Michel. La conférence est offerte avec la collaboration de ces mêmes jeunes artistes et l’œuvre sera projetée sur la façade du pavillon de Design à cette occasion.

 

Quartier des spectacles

  • Notre planète polluée à besoin de votre aide! Rendez-vous sur la rue Émery et à la Promenade des artistes pour prendre part à l’expérience interactive Propolis. L’installation inspirée du fonctionnement collectif des abeilles invite les utilisateurs à se mobiliser pour créer une substance naturelle aux propriétés dépolluantes. Saurez-vous l’élaborer?

  • En concordance avec le jeu, une projection architecturale est présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.

 

Pavillon de Design

  • L’exposition Pour les gens - pour la terre : Foster + Partners porte sur les réalisations marquantes de la firme d'architecture britannique de renommée internationale Foster+Partners, ainsi que sur ses avancées en développement durable. Les noctambules pourront déambuler parmi les maquettes dans une ambiance musicale inédite accompagnée d’une vente spéciale des publications du Centre de design. La soirée sera animée par le duo musical ORKALE et les étudiants de l’Annuel de design.

  • Le bonheur est-il cliché? Ce cliché, contribue-t-il à vous « ficher »? À partir du pavillon de Design, en passant par la rue Sainte-Catherine (entre Sanguinet et Berri) les étudiants du diplôme d'études supérieures spécialisées en design d’événements vous invitent à essayer l’expérience interactive Cliché / Fiché, un parcours d’une série d’installations animées par une escouade qui ne veut que votre bonheur… Des thérapies satiriques seront entre autres offertes gracieusement à l'«Hôpital du bonheur» dans la ruelle du pavillon de Design.

 

Programmation complète et horaire des activités de l’UQAM : nuitblanche.uqam.ca



Adresses

Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
et
1495, rue St-Denis 


Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri

 

 

 Promenade des artistes
Angle du boulevard
De Maisonneuve et de la
rue Jeanne-Mance

Rue Émery
330, rue Émery

 

Centre de design
1440, rue Sanguinet 

 

Logo pqds   Logo MTLenlumiere    Logo Nuitblanche

 

Les arts et la communication à l’UQAM
L’UQAM offre la programmation la plus complète dans le domaine des arts au Canada. Elle est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, aux trois cycles d’études.
Dans le domaine des communications, l’UQAM est le plus grand pôle francophone de formation au pays. Chaque année, ses diplômés s’illustrent sur les scènes nationale et internationale.
arts.uqam.ca
communication.uqam.ca

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

 

Retour en haut de page