Bandeau SMI 2.docx

Montréal, le 13 février 2018- Le Quartier de l’innovation (QI), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et C2 Montréal dévoilaient aujourd’hui la programmation du 7e Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI) qui se tiendra le 23 mai 2018, lors du grand rassemblement C2 Montréal. Sous le thème « Entrepreneuriat + Impact social : accroître le potentiel de collaboration dans la métropole », le SMI 2018 proposera six activités inédites aux entrepreneurs, chercheurs universitaires et autres acteurs du milieu en vue de propulser l’innovation dans la métropole. De plus, grâce au Sommet, les grands joueurs de l’innovation sociale bénéficieront d’une place de choix à cette rencontre internationale de la créativité qu’est C2 Montréal. Les laissez-passer sont en vente dès maintenant.

Le SMI a pour objectif de faire vivre des expériences de collaboration aux participants, d’inciter des acteurs à coopérer, et de modifier certaines pratiques afin de faire tomber les barrières existantes et produire le maximum d’impact social. De manière globale, il vise à faire jaillir de nouvelles idées, provoquer des échanges et trouver des pistes de solution à des problématiques spécifiques tout en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

Une journée sous le signe de la transformation
Cette journée s’inscrit dans la thématique 2018 de C2 Montréal « Collisions transformatives ». Les participants au SMI sont invités à prendre part à un parcours complet se déployant en plusieurs volets.

La journée débutera par un déjeuner-causerie animé par Diane Bérard, chroniqueur au journal Les Affaires, au cours duquel trois projets collaboratifs inspirants seront présentés. Deux ateliers reposant sur la participation active seront ensuite proposés. Des débats braindate, portant sur dix questions de l’heure, auront aussi lieu, en plus d’un « marché des conversations » où sera proposé un sujet de discussion en lien avec le thème « Impact : multiplier notre effet positif ». Le SMI se terminera par un parcours interactif et un cocktail.

Pour consulter la programmation et s’inscrire au Sommet de Montréal sur l’innovation: https://www.c2montreal.com/fr/menu-fr/sommet-de-montreal-sur-l-innovation-2018/

Coût : Tarif spécial de 395 $ aux personnes admissibles :
- Professeurs, chargés de cours ou professionnels des universités membres du Quartier de l’innovation (Université McGill, École de technologie supérieure (ÉTS), Université Concordia, Université du Québec à Montréal (UQAM));
- Étudiants ou post-doctorants des universités membres du QI (Université McGill, École de technologie supérieure (ÉTS), Université Concordia, Université du Québec à Montréal (UQAM));
- Employés d’une organisation à impact social de moins de 25 employés (start-up, coopérative, OBNL, entité certifiée B-Corp).

Quartier de l’innovation (QI)
Le Quartier de l’innovation (QI) est un laboratoire urbain d’expérimentation de calibre international au cœur de Montréal. Il a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique où la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen favorisent des retombées positives pour la société. Son territoire est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l’avenue Atwater, de l’est à l’ouest. Le QI est soutenu par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la ville de Montréal, ainsi que quatre universités (ETS, McGill, Concordia et UQAM), et plus de vingt partenaires privés. Pour plus d’information, visitez le site quartierinnovationmontreal.com.

L’Université du Québec à Montréal
L’UQAM est une université urbaine et créative par excellence. Outre le fait que la ville, dans ses multiples dimensions, fait partie des objets de recherche de nombreux experts de l’UQAM, celle-ci est résolument ancrée dans la métropole. L'UQAM est membre du Quartier de l’innovation et occupe une place prépondérante dans le Quartier latin et le Quartier des spectacles, tant par la présence de sa trentaine de pavillons que par l'impact économique et social que représentent ses quelque 43 000 étudiants et 5 000 employés. La créativité constitue par ailleurs l'un des attributs distinctifs de l'UQAM grâce, entre autres, à ses neuf lieux de diffusion culturelle et à sa trentaine d'œuvres d'art public qui animent son campus urbain. L'UQAM met à contribution son expertise et ses infrastructures pour consolider le développement de Montréal sur les plans social, économique, scientifique et culturel. Par ailleurs, l’Université abrite un noyau d’expertise significatif en matière d’innovation et d’économie sociales. www.innovationsociale.uqam.ca

C2 Montréal
Chaque année, dans un environnement collaboratif conçu spécialement pour provoquer des collisions et de nouvelles idées, C2 Montréal rassemble plus de 6 000 décideurs pour les amener à remettre en question leur point de vue, explorer de nouvelles perspectives et réinventer leur manière de faire les affaires. Imaginé par Sid Lee en collaboration avec son partenaire fondateur le Cirque du Soleil, cet événement de trois jours comprenant conférences, ateliers, séances de brainstorming expérimental, rencontres, performances et festivités a tour à tour été décrit comme « le Davos de la créativité » (L’Obs) et « une conférence unique en son genre » (Harvard Business Review). C2 Montréal présentera sa 7e édition du 23 au 25 mai 2018 à l’Arsenal. C2montreal.com