Le 6 février 2018 – C’est avec fierté que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) joint la Coalition 2018 pour la persévérance scolaire, une initiative d’Academos, en recrutant des mentors au sein de sa communauté. Pour cette première participation à la Coalition, l’UQAM s’est fixé comme objectif de recruter trente mentors parmi son personnel et son réseau de diplômés qui comptent une grande diversité de parcours professionnels.

AcademosTant par sa mission première que par ses nombreux partenariats avec des organismes du milieu, l’UQAM contribue activement à la lutte au décrochage scolaire. Pour la rectrice Magda Fusaro, la participation de l’UQAM à la Coalition pour la persévérance scolaire s’inscrit dans le droit fil des valeurs de l’Université. « Il importe que l’accessibilité et la démocratisation du savoir se traduisent par des initiatives concrètes de soutien aux étudiantes et aux étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Le mentorat virtuel proposé par Academos constitue un outil des plus précieux pour accompagner la jeune génération sur la voie du succès. C’est avec enthousiasme que l’UQAM s’investira dans ce projet en recrutant des mentors compétents et dévoués parmi son personnel et ses diplômés ».

La Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université, reconnue comme chef de file pour ses initiatives issues de la recherche et de collaborations avec le milieu de l’éducation, souscrit à ce nouveau partenariat. « La lutte au décrochage se mène sur tous les fronts : par des travaux de recherche et de formation conduits par des professeurs de la Faculté, par des projets tel Adoptez une école, soit l’école Champlain de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), mais aussi par un engagement bénévole comme le permet Academos. Cette relation plus informelle entre un mentor et un jeune en réflexion sur son avenir peut être déterminante pour accroître son estime de soi et ouvrir ses perspectives », affirme la doyenne de la Faculté, Monique Brodeur.

L’UQAM et Academos
L’UQAM et Academos entretiennent déjà une collaboration bien établie. L’Université et sa Faculté de communication (FC) animent une page sur la plateforme Academos afin de favoriser un lien personnalisé avec les cégépiens et les élèves du secondaire. La Faculté s’est d’ailleurs engagée à recruter dix mentors dans le cadre de la Coalition. Pour sa part, le Conseil de diplômés de la Faculté de communication a institué un projet pilote de mentorat entre diplômés et étudiants.

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’UQAM, la présidente et fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, a par ailleurs reçu le Prix de la Faculté des sciences humaines (FSH), «Les sciences humaines changent le monde», pour son impact dans la société.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca