http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

INVITATION AUX MÉDIAS

Le 1er février 2018 – Les représentants des médias sont invités à assister à une table ronde organisée par le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sur le thème « Enseigner : abandonner ou persévérer? », la rencontre sera animée par la journaliste et diplômée de l’UQAM, Josée Legault. Des enseignants témoigneront de leurs défis et de leurs besoins et des experts de commissions scolaires proposeront des pistes de réflexion et des solutions à cette réalité préoccupante.

QUAND
Le mercredi 7 février 2018
17 h 00 : cocktail de réseautage
17 h 45 : table ronde


Salle de la Reconnaissance (D-R200), pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM

Les participants à la table ronde
- Henri Boudreault, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de la FSÉ, directeur du Bureau de la formation pratique et directeur du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE).

- Bernadette Desmarais détient une maîtrise en éducation, un DESS en gestion scolaire et est diplômée du micro programme de 2e cycle en mentorat. À la CSDL elle s’occupe des dossiers des stages et de l'insertion professionnelle, agit comme formatrice lors d’activités de soutien à l'accompagnement des stagiaires et comme personne ressource pour le CNIPE (Carrefour National Insertion professionnelle enseignement).

- Marie-Guylaine Dallaire est responsable du programme d’insertion professionnelle des enseignants de la CSDM depuis 3 ans. En plus d'assurer le développement du programme, elle forme les enseignants accompagnateurs soutenant les enseignants débutants.

- Liliane Otis, orthopédagogue de formation et titulaire d’une maîtrise en éducation. À titre de conseillère pédagogique, elle coordonne les activités du Programme d’insertion professionnelle et s’occupe de l’encadrement des stagiaires à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

- Diplômée de l'UQAM en enseignement des mathématiques au secondaire en 2010, Élisabeth Côté a toujours souhaité être enseignante. Après avoir effectué beaucoup de remplacements, à tous les niveaux, dans de nombreux établissements, elle aspire à plus de stabilité.

- Kim Desnoyers, diplômée en éducation préscolaire et enseignement primaire, débute sa carrière au secteur des adultes. Après un premier contrat au primaire, commence la multiplication des contrats de courte durée (ex : quatre écoles en trois ans!). Elle est maintenant enseignante au primaire à la Commission Scolaire du Val-Des-Cerfs et impliquée au Syndicat d’enseignement de sa région.

- Ces 15 dernières années, Jean-Guillaume Dumont (M.A. éducation 2012) a entrepris une carrière atypique et éclectique de journaliste, d’enseignant, d’entrepreneur et de concepteur de jeu vidéo. Il est maintenant coordonnateur au marketing pour Druide, l’éditeur d’Antidote.

- Marie-Annick Marin travaille pour la Commission Scolaire Marguerite Bourgeoys depuis 2012. Elle compte 25 années en enseignement dont 19 années au primaire à l’Île Maurice, incluant quatre années à titre de directrice adjointe. Elle enseigne actuellement au préscolaire quatre ans dans un milieu défavorisé.

Pour en savoir plus

L'événement affiche complet.

Merci de confirmer votre présence auprès de la soussignée.

-30-

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

 

Retour en haut de page